L’histoire fascinante de comment Mew a sauvé Pokémon Bleu et Rouge
The Pokémon CompanyA la fin des années 90, peu de jeux étaient aussi populaires que Pokémon Rouge et Bleu. Cet immense succès est en partie le résultat du mystère qui entourait Mew.
Les fans savent à quel point les premiers jeux Pokémon ont été importants et fondateurs pour toute la licence. ce qu’ils ne savent peut-être pas en revanche c’est que les premières ventes étaient largement en dessous des prévisions.
Des ventes plutôt timides au lancement
“Je me souviens que le nombre initial de copies à expédier était plus petit que ce que j’attendais. Avec ce nombre d’unités, j’imaginais que les stocks s’épuiseraient très rapidement en magasin. Mais malheureusement ce n’est pas ce qu’il s’est passé,” révélait Tsunekazu Ishihara lors d’une interview en 2009.
Cette interview avait alors lieu dans le cadre du développement de Pokémon HeartGold et SoulSilver et a évoquait beaucoup plus que les simples ventes de Pokémon Bleu et Rouge.
L’intervieweur, Satoru Iwata, insistait alors sur ce début relativement lent et les raisons évoquées par Ishihara et Shigeki Morimoto.
Ishihara pensait que cela était dû à plusieurs raisons, une combinaison de bouche à oreille ainsi que la puissance du magazine CoroCoro Comic, connu pour sa publication de mangas adaptés de jeux vidéo, ainsi que le divertissement que proposait Pokémon.
Pour le Président de The Pokémon Company, une autre raison est à ajouter à cela : “Finalement, il y avait aussi le petit problème de Mew, ce Pokémon que Morimoto-san a inventé comme une sorte de blague.”
Il ajoute ensuite qu’ “il est indéniable que l’existence de Mew a joué un rôle extrêmement important.”
Mew n’était pas supposé être là
Le 151e et incontestablement l’un des plus célèbres Pokémon ne devait en effet jamais faire partie des premiers jeux Pokémon. Aujourd’hui, son histoire est entrée dans la légende de la franchise Pokémon.
“Nous avons mis Mew à la toute fin. La cartouche était complètement pleine et il n’y avait alors plus de place libre,” révèle Morimoto. Ce n’est que parce que les fonctionnalités de debug n’étaient pas incluses dans la version finale du jeu que Mew a pu rentrer dedans.
Avec les procédures de tests très strictes des jeux d’aujourd’hui, quelque chose chose comme ça n’aurait été possible qu’à cette époque. C’était après qu’on lui ai dit de ne pas modifier le jeu une fois que le processus de debug terminé.
Cela aurait théoriquement pu casser entièrement le jeu, mais heureusement, ce ne fut pas le cas. Au lieu de cela le mythique Pokémon Mew a été ajouté aux versions Rouge et Bleue.
Le plus fou était que ce Pokémon ne pouvait être attrapé sans exploiter un glitch dans le jeu ou en trichant. De quoi contribuer à l’élaboration des théories les plus folles aux premières heures du jeu parmi les joueurs et dans les cours de récréation.
Cependant, à la suite d’une compétition spéciale, 20 dresseurs chanceux ont eu la possibilité d’obtenir Mew dans leur cartouche. Aujourd’hui encore, Mew, et l’histoire qui l’entoure continuent de faire rêver les dresseurs du monde entier.