L’une des cartes Pokémon les plus rares du monde s’est vendue à 90 000$
Flickr : Minh HoangUne carte Pokémon japonaise extrêmement rare a battu plusieurs records en se vendant aux enchères pour 90 000 $. La carte Dresseur, Super Secret Battle No.1 n’existe en effet qu’en seulement sept exemplaires dans le monde.
Pokémon a fait ses débuts en Europe avec les versions Rouge et Bleue en 1999. Un an plus tôt le jeu de cartes à collectionner et à échanger voyait le jour devenant rapidement un véritable phénomène que les collectionneurs s’arrachent aujourd’hui à travers le monde.
Plus de 22 ans plus tard, certaines de ces cartes que vous avez encore peut-être au fond de vos cartons valent leur pesant de cacahuètes. En juillet, une carte japonaise ne pouvant être obtenue qu’à l’occasion de tournois en 1999 a battu tous les records en se vendant pour la somme de 90 000 $ aux enchères.
Une carte Pokémon vendue 90 000 $ aux enchères
En 1999, The Pokémon Company a tenu sept tournois régionaux pour son TCG (Trading Card Game). Les vainqueurs de ces compétitions encore marginales recevaient la carte de Dresseur, Super Secret Battle No.1 illustrant une silhouette holographique de Mewtwo dessus.
En ce mois de juillet 2020, l’une de ces sept cartes a été placée aux enchères chez Heritage Auction et vendu pour une somme astronomique. Plus de 22 acheteurs potentiels ont participé avant que son acquéreur final ne fasse monter l’enchère à 90 000 $ pour l’obtenir.
Ce prix extrêmement élevé s’explique en plus de sa rareté presque légendaire, à son état. La carte a en effet été notée par PSA comme Gem Mint 10, soit le plus haut score possible.
Cette notation dépend en grande partie de plusieurs facteurs notamment les éventuelles rayures, sa qualité d’impression ou encore son arrière-plan holographique.
Malgré son prix, c’est loin d’être une première dans l’univers du jeu de cartes Pokémon. Une autre carte du TCG s’est vendue pour une somme encore plus élevée en 2019. Il s’agissait de la carte Illustrator Pikachu vendue pour plus de 195 000 $ aux enchères.
Les cartes classiques de Pokémon ne cessent de grimper en valeur depuis ces dernières années et de plus en plus de collectionneurs des années 1990 sont désormais des adultes et ressentent une véritable nostalgie du jeu. Certains n’hésitent donc pas à dépenser des sommes folles pour tenter de capturer un peu de l’essence de cette époque.
Reste que ce ne sont pas uniquement les cartes les plus anciennes qui ont le plus de valeur, des éditions plus modernes comme celle de 2019 Hidden Fates intéressent également les collectionneurs à la recherche des évolutions d’Evoli ou encore d’un Dracaufeu shiny extrêmement rare.