La mise à jour “inquiétante” des Conditions d’Utilisation Pokémon Go alarme les joueurs
NianticNombre d’utilisateurs de Pokémon Go s’inquiètent des nouvelles Conditions d’Utilisation (TOS) du jeu mobile et se demandent s’ils devraient prendre des mesures légales.
Le 8 mai, Niantic a mis à jour les Conditions d’Utilisation de Pokémon Go, et certains joueurs ont remarqué une nouveauté préoccupante par rapport à la version précédente.
La clause de règlement des différends a été modifiée pour exiger un arbitrage en cas de litige, ce qui signifierait que les joueurs ne peuvent plus poursuivre Niantic en justice. Au lieu de cela, tous les litiges seraient résolus par un arbitre neutre dans une procédure simplifiée.
Suite à la mise à jour des Conditions d’Utilisateurs, des joueurs avertis ont simplifié les termes juridiques pour ceux qui ne sont pas familiers avec leur signification. Voici pourquoi des joueurs encouragent les utilisateurs de Pokémon Go à refuser cet arbitrage.
Les dresseurs de Pokémon Go mettent en garde quant aux nouvelles Conditions d’Utilisation
L’utilisateur de Reddit Logna9000 a publié des captures d’écran des nouvelles CU sur le subreddit de Pokémon Go. Les images présentent la section Règlement des Différends et Arbitrage des nouvelles Conditions d’Utilisation. La première capture d’écran montre comment les joueurs renonceraient à leur droit d’emmener Niantic devant un tribunal s’ils acceptaient les CU mises à jour.
En conséquence, l’auteur exhorte les joueurs à remplir une refuser cet arbitrage pour préserver leurs droits de régler tout litige devant un tribunal. “Niantic essaie de vous enlever la possibilité de les tenir responsables de tout ce qu’ils pourraient faire, et c’est la seule façon dont ils peuvent être tenus responsables”, écrit Logna9000.
Pour se désinscrire de l’Arbitrage, les joueurs doivent envoyer un courrier électronique à l’adresse mise en évidence en orange. Les résidents de l’Espace Économique Européen sont quant à eux exemptés de l’Accord d’Arbitrage.
L’utilisateur Warlock_Btoen a répondu à des questions dans la section des commentaires sur l’arbitrage. “Si vous voulez poursuivre Niantic, vous ne pouvez pas”, a simplifié l’utilisateur. “Vous devrez passer par l’arbitrage, qui consiste à ce que l’entreprise embauche un tiers “totalement impartial” pour examiner le litige et prendre une décision. En somme, c’est une clause assez stupide à insérer dans un jeu vidéo, mais bon.”
“Je suis préoccupé par le fait de leur donner l’autorisation de scanner mon téléphone, mais je ne sais pas s’ils l’ont déjà fait et dans quelle mesure.”, a révélé cognitivetriad. “Je ne me souviens pas de ce qu’étaient les anciennes CU, mais les nouvelles CU sont très intrusives. Je n’ai pas encore accepté et je ne sais pas si je continuerai à jouer.”
Pour en savoir plus sur les décisions controversées de Niantic, consultez notre rubrique de Pokémon Go.