Niantic revient sur sa folle année 2019 et tease de futurs événements

Cyril Pomathiod
Aperçu en réalité augmentée d'un événement Niantic

Le studio Niantic, connu pour les jeux Pokémon Go, Harry Potter: Wizards Unite et Ingress, a partagé quelques chiffres incroyables sur son année 2019.

En 2016, Niantic Labs faisait la une des journaux avec le phénomène international Pokémon Go. Plus de 3 ans après la sortie du jeu, la folie autour de ce jeu vidéo pas comme les autres s’est atténuée, même si des millions de joueurs chassent encore les Pokémon près de chez eux, smartphone en main.

Artwork publicitaire de Pokémon Go
Plusieurs années après sa sortie, Pokémon Go passionne encore des millions de joueurs

L’année dernière, le studio révélait son nouveau jeu Harry Potter: Wizards Unite, qui prend cette fois place dans l’univers du célèbre sorcier à la cicatrice. Encore une fois, le succès est au rendez-vous avec cette même formule de gameplay, peaufinée par Niantic depuis 2012 et son premier jeu Ingress.

Les chiffres incroyables de Niantic en 2019

Dans un communiqué de presse du studio, on peut trouver deux infographies particulièrement intéressantes qui retracent en chiffres les performances des 3 jeux du studio mais surtout de la communauté durant l’année 2019.

Comme vous le savez, Pokémon Go, Harry Potter: Wizards Unite et Ingress nous invitent à nous balader et à découvrir notre environnement qui regorge de merveilles tant dans le jeu que dans la vraie vie. Les joueurs l’ont visiblement bien compris puisqu’ils on sacrément bien gambadé. Énormément, même !

Comparaison entre la distance parcourue par les joueurs de jeux Niantic et les distances dans le système solaire
Avec des millions de joueur qui se baladent, ça en fait des kilomètres parcourus !

16,3 milliards de kilomètres à pieds parcourus

Cette année, les joueurs ont plus que jamais exploré leur communauté

Ce nombre hallucinant de kilomètres parcourus par les joueurs des 3 jeux Niantic réunis représente, comme indiqué dans l’infographie, un aller-retour vers Pluton… et même un peu plus. Et puisque Niantic joue la modestie sur ce coup, il est important de préciser que nous parlons ici de Pluton lorsque son orbite place la planète naine au plus loin de la Terre, soit à plus de 7 milliards de kilomètres.

Pour marcher autant, il a évidement fallu un paquet de joueurs. Et Niantic dispose en effet d’une gigantesque communauté puisque le studio annonce qu’en 2019, 173 millions de joueurs différents se sont connectés à Pokémon Go, Harry Potter: Wizards Unite ou Ingress.

Le jeu vidéo pour servir la bonne cause

Si les jeux Niantic permettent à leur communauté de capturer de nombreux Pokémon, de canaliser la magie issue de la calamité ou de lutter pour ou contre la Matière Étrangère, les joueurs sont allés plus loin en 2019, puisque certains ont participé à des œuvres écoresponsables en parallèle de leur amour pour le jeu.

En effet, plus de 90 000 joueurs se sont impliqués dans au moins un des 522 “Impact Events” organisé tout autour du monde afin d’aider à la bonne cause. Au total, ces plus de 40 000 heures investies par la communauté ont par exemple permis la collecte de 145 tonnes de déchets, la distribution de 1 033 repas, ou encore le don de 6 219 objets à des organisations caritatives, ainsi que la récolte de 28 000$.

Des événements gigantesques

En plus de toutes ces rencontres organisées par la communauté, les villes ou encore les collectivités, il y a évidement les événements officiels Niantic : de gigantesques rassemblements pouvant regrouper des dizaines de milliers qui de joueurs qui se retrouvent, échangent, sympathisent tout en profitant de contenu inédit pour leur jeu Niantic favori.

En tout, ce sont 77 événements de ce type qui ont vu le jour dans 32 pays différents. 2,7 millions d’agents, de dresseurs et de sorciers y ont pris part pour un total de 6,5 millions de kilomètres parcourus.

Parmi les dates inoubliables pour les fans, on peut notamment citer le Pokémon Go Festival de Chicago qui a réuni 64 000 dresseurs sur 4 jours. En plus de mettre la main sur plus de 15 millions de Pokémon durant l’événement aurait généré 120 millions de dollars de chiffre d’affaire pour la ville de Chicago, ses restaurants, hôtels et nombreux autres services.

Niantic en 2020

Pour cette nouvelle année, Niantic est bien décidé à poursuivre sur sa lancée en continuant de miser sur les événements qui suscitent un énorme enthousiasme communautaire. Le hashtag #NianticLive2020 a permis aux villes et aux gouvernements de soumettre leur candidature pour accueillir les joueurs de Pokémon Go, Harry Potter: Wizards unite ou encore Ingress.

Artwork promotionnel du jeu Ingress de Niantic
Les fans français d’Ingress vont avoir droit à un événement majeur !

En ce qui concerne les événements en France, les fans devront pour l’instant se contenter d’un seul événement officiel sur Ingress : Perpetua Hexathlon qui prendra place à Lille le 29 février.

Néanmoins, il ne fait aucun doute que d’autres rassemblements par Niantic ou la communauté viendront animer les weekends des fans des 3 jeux du studio. Afin de ne rater aucune date, vous pouvez suivre de près l’annonce de nouveaux événements pour Pokémon Go, Harry Potter: Wizards Unite et Ingress.

Consulter les infographies :