Pokémon Épée et Bouclier : Le Conseil des 4 pour la première fois absent du jeu ?

Paul Fouillade

Le prochain chapitre très attendu de la licence Pokémon doit marquer un tournant dans l’histoire de la franchise. Chose surprenante, le Conseil des 4 semble avoir disparu. Une première depuis la sortie des versions Bleu et Rouge.

Si vous demandez à n’importe quel joueur de Pokémon quels sont les combats qui l’ont le plus marqué, il y a de forte chance que plusieurs des membres du Conseil des 4 fassent partie de son classement. Ce groupe de 4 dresseurs d’élite marque généralement l’étape finale du parcours des joueurs avec à sa tête le légendaire Peter.

Pourtant il semblerait que cette époque soit sur le point d’être révolue. Le site officiel de Pokémon Épée et Bouclier vient de dévoiler ses plans concernant son remplacement.

Leon, le champion de Galar n’est jamais à court de sponsors !

Déjà initié sur Pokémon Soleil et Lune avec la disparition des arènes régulières, le parcours des joueurs empruntera bientôt une toute nouvelle voie pour désigner le meilleur dresseur de sa région. En effet on vient d’apprendre que le Conseil des 4 laisserait sa place à un tournoi où s’affronteront les dresseurs les plus talentueux de Galar.

Cette compétition intitulée “The Champion Cup” permettra à son vainqueur de défier en combat le champion de Galar, Leon. Pour y participer, les joueurs devront néanmoins réussir à triompher des différentes épreuves des arènes tout au long de leur voyage. Voilà au moins qui ne nous dépayse pas trop.

Seuls les dresseurs ayant triomphé des 8 épreuves de Galar pourront participer à la Champion Cup

Si la décision par Game Freak de renoncer au Pokédex National pour se concentrer sur un nombre plus restreint de pokémon à intégrer au jeu avait surpris (et rendu furieux) les puristes, le choix de supprimer le Conseil des 4 est d’autant plus symbolique.

Néanmoins, notre attachement à ces mécaniques illustre bien deux décennies de jeux reposant sur leurs acquis et parfois frileux vis-à-vis du changement. Pourtant Épée et Bouclier veulent réellement se démarquer de leurs prédécesseurs tout en accompagnant les joueurs sur un terrain connu.

Beaucoup voit déjà cette Champion Cup comme un dérivé plus poussé du Pokemon World Tournament présent dans les versions Pokémon Noire et Blanche 2.  C’était alors l’occasion pour les joueurs d’affronter d’anciens dresseurs venus de régions éloignés comme Red ou Peter.

De plus grâce au succès de l’application Pokémon Masters, les développeurs savent que les joueurs sont friands de nostalgie. La possibilité d’ajouter de nouveaux “anciens” dresseurs permettrait de renouveler la compétition même plusieurs mois après la sortie des jeux.

Pour rappel, Pokémon Épée et Bouclier sortira sur Nintendo Switch le 15 novembre. Ce qui nous laisse encore un peu de temps pour découvrir 4 choses excitantes qui attendent encore d’être révélées…

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie