Pour certains, plusieurs shiny ne valent plus rien sur Pokémon Go
NianticLes fans de Pokémon Go ont partagé leur frustration quant à la profusion des supposés rarissimes shiny qui ne “valent plus grand chose” suite les nombreuses Journées de la Communauté qui se déroulent sur le jeu.
S’il y a bien une chose qu’il faut reconnaître c’est que Niantic a réussi à garder ses joueurs aussi divertis que possible sur Pokémon Go malgré sa sortie en 2016. En plus d’introduire petit à petit les différentes générations à attraper, tous les mois, les joueurs peuvent participer aux Journées de la Communauté où un Pokémon est mis à l’honneur.
Lors de ces événements, des quêtes ainsi que des attaques exclusives sont proposées aux joueurs pour le Pokémon du mois. Ce dernier, en plus d’avoir de plus grandes chances d’apparaître dans la nature voit aussi sa version shiny beaucoup plus répandue.
C’est justement sur ce point que certains joueurs ont un problème avec les événements de la Communauté. Les Pokémon shiny sont supposés être parmi les Pokémon les plus rares du jeu et sont souvent l’occasion pour leurs propriétaires de crâner auprès des autres dresseurs.
En les rendant beaucoup plus accessibles lors des Journées de la Communauté, certains shiny sont au fil du temps, devenus bien plus fréquents dans le jeu. Pour une partie des dresseurs, cela donne le sentiment que les variations chromatiques ne valent en fait plus grand chose et leur dur labeur des mois durant est finalement réduit à néant en quelques heures.
Les Pokémon shiny sont-ils en train de perdre de leur valeur ?
Le streamer spécialisé dans Pokémon Go, FleeceKing, se décrit lui-même comme un “chasseur persistant de shiny”. Suite à l’annonce de Niantic concernant le prochain Pokémon mis à l’honneur en janvier 2021, il a tenu à exprimer son inquiétude quant à la “valeur” de Machoc shiny dans le jeu.
“Cela m’a pris près de 5 000 rencontres pour obtenir mon premier Machoc shiny, et maintenant il va y avoir une autre Journée de la Communauté qui va le dévaloriser,” écrit-il. “A chacun le sien certes, mais la constante dévalorisation des shiny est assez frustrante. Quelqu’un d’autre ressent la même chose ?”
Not overly happy about this one. Took me almost 5,000 encounters to get my first shiny Machop, and now it’ll just be another community day Pokémon that’s devalued. To each their own, but the constant devalue of shinies is quite frustrating. Anyone else feel the same? https://t.co/pVNdcJi83S
— FleeceKing (@ItsFleeceKing) December 21, 2020
Suite à son message, bon nombre d’autres dresseurs se venus se rallier sous sa bannière expliquant qu’ils avaient passé des heures et des heures à tenter d’obtenir tel ou tel shiny avant de le voir à profusion quelques mois plus tard “grâce” à une Journée de la Communauté.
“Tu as raison. Ils auraient du garder [Machoc shiny] rare et c’est une honte de le voir devenir aussi commun. Il ne vaut plus rien maintenant”, écrit un joueur. Un autre ajoute : “Je n’ai aucun frisson en chassant des shiny désormais.”
Cependant, tout le monde ne partage pas son opinion bien au contraire, comme le fait remarquer un joueur qui demande pourquoi est que la “valeur” perçue d’un Pokémon est aussi importante.
“Je ne suis pas en position de dire à qui que ce soit comment jouer au jeu, mais à mon avis, la “valeur” d’un Pokémon se fait vis-à-vis de vous-même et devrait être la seule chose qui importe. Qui se soucis de savoir que tout le monde en possède un ? Si vous l’aimez alors c’est tout ce qui compte.”
Quel que soit votre avis sur ce sujet, il est peu probable que les Journées de la Communauté changent de recette avant longtemps.
Si vous êtes également à la recherche d’un Machoc shiny alors n’hésitez pas à faire un tour du côté de notre guide sur la Journée de la Communauté de janvier à venir d’ici moins d’un mois. C’est sans aucun doute votre meilleure chance d’en obtenir un.