La nouvelle fonctionnalité Routes de Pokémon Go sème la frustration parmi les joueurs

Cyril Pomathiod
Des joueurs de Pokémon Go traversent une route dangereuse

Plusieurs jours après la sortie de Routes sur Pokémon Go, la communauté s’agace face à cette fonctionnalité “inutile”, voire “dangereuse”.

Depuis la sortie de Pokémon Go en 2016, Niantic n’a cessé de mettre son incontournable application mobile à jour, rythmant l’activité de sa communauté à grands coups d’événement, d’ajout de Pokémon mais aussi de nouvelles fonctionnalités.

Après les Épreuves PokéStop au début du mois de juillet, Niantic a dévoilé et implémenté une fonctionnalité pour le moins prometteurs : Routes.

Le concept est simple : permettre aux joueurs de proposer des parcours sur l’application, et récompenser les dresseurs qui explorent les “Routes” imaginées par leurs camarades.

Un concept original et intéressant donc, qui met l’emphase sur l’exploration qui a toujours été au coeur de la philosophie de Pokémon Go, même si Niantic a réussi à nous en faire douter avec une récente Étude spéciale liée à Pokémon Sleep.

Malheureusement, la hype autour de l’arrivée de Routes sur Pokémon Go est retombée comme un soufflet. 5 jours après la sortie de la fonctionnalité, les problèmes s’accumulent.

“Quelqu’un a déjà trouvé une Route ?”

De très nombreux joueurs étaient impatients à l’idée d’essayer cette nouvelle fonctionnalité. Partager des balades, découvrir le parcours préféré des joueurs de sa communauté locale, et même pourquoi pas trouver quelques Cellules Zygarde sur le passage… voilà qui donne envie.

Le souci, c’est qu’énormément de joueurs n’ont tout bonnement jamais trouvé la moindre Route.

Sur Reddit, l’utilisateur devinh313 a partagé sa frustration, et les plus de 2 000 upvotes et centaines de commentaires sont venus confirmer que ce joueurs n’était clairement pas le seul à chercher désespérément cette fonctionnalité fantôme.

Même dans les grandes villes, les dresseurs peinent à trouver la moindre Route. La raison ? Malgré l’absence de communication de Niantic quant au problème, plusieurs pistes semblent se dégager.

Premièrement, il semblerait que seule une fraction de la communauté puisse pour l’instant créer des Routes. De plus, le processus de validation semblent particulièrement long, comment en témoignent des utilisateurs attendant toujours la validation de leur parcours 5 jours après la création.

“Qui a approuvé cette route horrible ?”

On pourrait penser qu’il suffit de patienter jusqu’à ce que les première Routes proposées soient validées avant de pouvoir enfin profiter de la fonctionnalité ? Les choses semblent ne pas être si simples.

En effet, les joueurs qui ont finalement trouvé une Route sont parfois tombés sur des itinéraires pour le moins… discutables.

D’autres internautes dénoncent même le caractère purement dangereux des rares routes qu’ils ont pu trouver : “La SEULE route à moins de 50 km de mon appartement demande de traverser une grande route très accidentogène avec beaucoup de circulation […], explique l’utilisateur Reddit kannagms. C’est cool que la seule façon que j’ai d’avoir des Cellules Zygarde soit de me faire percuter par une voiture. Fantastique.”

Si la fonctionnalité Routes semble définitivement intéresser les joueurs, il semblerait que Niantic ait encore quelques efforts à faire pour la rendre accessible et sécurisée.