Sasha, un mauvais dresseur Pokémon ? Cette scène devient virale
The Pokemon CompanyDans le premier épisode de la Saison 2 de Pokémon, le héros Sacha fait une promesse à l’un de ses Pokémon. Plus de 20 ans plus tard, cette promesse n’est toujours pas exaucée et agace les fans.
Beaucoup d’entre vous ont sans doute vibré devant l’anime Pokémon en étant petit. Dans les premières saisons, on y découvrait le jeune Sacha commencer son aventure, capturer ses premiers Pokémon, combattre les champions d’arène de Kanto… quel incroyable dresseur pas vrai ?
Ou quel horrible dresseur, selon le point de vue. S’il y a bien quelqu’un qui a de quoi en vouloir énormément à Sasha, c’est tout simplement le deuxième Pokémon capturé par le garçon de Bourg Palette : Roucoups.
Dans le troisième épisode de la première saison, diffusée en 1999 en France, Sacha va capturer ses deux premiers Pokémon. Chenipan tout d’abord, puis Roucoups. Passons le fait qu’il envoie la pauvre petite chenille se faire massacrer par un Pokémon de type vol, qui est déjà une sacrée preuve d’incompétence.
Sasha parvient tout de même à capturer Roucoups et l’aventure se poursuit. Le charmant petit oiseau l’aide à de nombreuses reprises dans sa quête, et tout va pour le mieux jusqu’à la fin de la première saison. Puis vient la Saison 2 et une promesse de Sasha que les fans de l’anime ont encore en travers de la gorge.
Dans cet épisode, le 81ème, le dresseur croise le Piafabec qu’il avait essayé de capturer au tout début de son aventure. Essayé de capturer en lui lançant une pierre, précisons-le. Depuis, le petit oiseau a évolué et c’est un féroce Rapasdepic chef d’une tribu de Piafabec qui fait la loi près de Bourg Palette, malmenant une colonie de Roucool.
Face à cette injustice, Sasha et son Roucoups livrent une bataille féroce et parviennent finalement à se débarrasser de ce Rapasdepic belliqueux. Tout est bien qui finit bien, et Roucoup évolue même en Roucarnage ! Puis vient la fin de l’épisode quand Sasha s’approche de son compagnon et lui explique :
[Transcription de la VF] Pour éviter que ce Rapasdepic ne revienne attaquer les Roucool et les Roucoups, il vaut peut-être mieux que tu restes ici quelques temps pour les protéger. Est-ce que tu es d’accord Roucarnage ? Nous reviendrons te chercher sur le chemin du retour, promis !
Depuis cette phrase, de l’eau a coulé sous les ponts. Sasha a bien retrouvé la GS Ball qui devait mettre fin à son aventure, mais n’est jamais revenu voir Roucarnage. Après 22 saisons, on n’a aperçu Roucarnage qu’une fois depuis ce tragique épisode 81, et c’était dans un flashback.
Sur Reddit, l’utilisateur “eeeeeep” a récemment ramené ce passage douloureux de Pokémon à l’ordre du jour :
“Je déteste que Sasha promette de revenir récupérer Roucarnage après sont retour de l’Archipel Orange, alors qu’il ne l’a jamais fait… Plus tôt dans le même épisode (Alerte au Bourg Palette), Roucoups a encaissé un Dard Venin pour Sasha et Pikachu, alors qu’Ondine et Pierre commentaient à quel point il était loyal.
Après avoir évolué, Roucarnage reste sur place pour défendre sa nouvelle tribu contre Rapasdepic et les Piafabec, alors que Sacha lui promet de revenir après avoir récupéré la GS Ball.
Je ne dis pas que Roucarnage voudrait retourner avec Sasha, mais ça craint que Sasha ne soit même pas revenu. C’est proche de Bourg Palette en plus ! Allez, Sasha, c’est le deuxième Pokémon que tu as capturé, tu vaux mieux que ça !”
Heureusement, des internautes sont rapidement venus donner une explications à cette négligence intolérable de Sasha. Cette histoire de promesse de retour de la part de Sasha n’est en fait due qu’à une approximation dans les traductions anglaises et françaises de l’anime.
Dans la version originale (japonaise), il n’est jamais question de promesse. Sasha et Roucarnage se mettent d’accord, et ce dernier part vivre avec sa colonie de manière permanente, sans s’attendre à ce que Sasha revienne un jour le chercher. On peut donc ranger les mouchoirs, recommencer à apprécier Sasha, et se satisfaire de la belle vie que doit avoir Roucarnage parmi les siens !