Un speedrunner Pokémon champion du monde banni suite à des accusations de triche
The Pokémon CompanyUn dresseur de Pokémon, célèbre pour ses records de vitesse sur Pokémon Rouge, a été banni suite à des allégations de triche.
Le speedrun de Pokémon est une affaire plus sérieuse que vous pourriez le penser, avec un prestige sous-culturel et même de l’argent en jeu. De nouvelles astuces apparaissent constamment et bouleversent la scène.
Il y a une communauté de fans très active pour ce hobby, vivant dans l’espoir de voir leurs créateurs favoris battre un record du monde de quelques secondes. Ils n’hésitent pas non plus à faire des dons de milliers de dollars à des œuvres caritatives pour le plaisir de voir un speedrunner céder aux mèmes.
Avec autant de personnes investies dans la scène, une équipe de modération dédiée est nécessaire pour maintenir tout en ordre. Comme l’a rapporté GamesRadar+, le 1er janvier 2024, les modérateurs de Pokemon Speedrun ont publié un rapport accablant qui disqualifie le détenteur précédent du record du monde de la catégorie ‘Any% Glitchless’ de Pokémon Rouge pour tricherie lors de son run.
En 2023, lorsque le célèbre speedrunner Pokeguy a établi un record du monde pour avoir terminé la catégorie ‘Any% Glitchless’ de Pokémon Rouge en 1:44:03, les gens supposaient que personne ne pourrait le surpasser. Ainsi, lorsque un nouveau venu nommé Jadiwi a battu ce record en quelques mois, cela a suscité des soupçons.
Les soupçons se sont avérés fondés, car l’enquête a trouvé “suffisamment de preuves pour accuser Jadiwi de tricherie et pour le retirer immédiatement de tous les classements PSR [Pokemon Speedrun], des fonctions de modération des classements, et l’interdire de soumettre d’autres tentatives aux classements”.
Selon le rapport, Jadiwi a en fait avoué avoir raccordé ses multiples runs record du monde sur différents états de sauvegarde via le logiciel d’émulation qu’ils utilisaient pour jouer aux jeux. Cela leur permettait de répéter les sections qu’ils avaient effectuées de manière non optimale.
La motivation de Jadiwi à tricher semble être un ensemble de primes en espèces que les fans avaient placées sur certains records pour terminer les jeux Pokémon. Jadiwi détenait plusieurs records du monde sur des jeux de la série et les primes disponibles pouvaient valoir jusqu’à 6 000$. Ils sont bien sûr inéligibles à ces prix maintenant que leurs runs ont été annulés.
L’équipe de modération de Pokemon Speedrun a également utilisé le rapport pour s’excuser de leur manque de jugement concernant les précédents runs de Jadiwi. “Nous réévaluons nos politiques pour vérifier la légitimité des runs soumis au classement, et nous serons vigilants pour que cela ne se reproduise pas à l’avenir”, ont-ils expliqué.
Donc pour l’instant, le légendaire speedrun de Pokeguy sur Pokémon Rouge reste le temps officiellement reconnu à battre. On ne sait pas si quelqu’un sera jamais capable de le faire sans recourir à des moyens plus néfastes.