La stratégie astucieuse de Pokémon Émeraude pour éviter les blocages

Gaston Cuny
Rayquaza dans Pokémon

Les joueurs de Pokémon Émeraude saluent un petit détail du jeu qui permet d’économiser de l’argent si le joueur en manque, tout en évitant un blocage logiciel (softlock).

L’argent fait tourner le monde, ce qui est tout aussi vrai dans Pokémon que dans la vie réelle. Dans Pokémon, le joueur a besoin de PokéDollars pour acheter tout, des objets de soin aux nouvelles Poké Balls, qui sont essentielles pour le voyage de tout dresseur visant à devenir Champion.

Il existe également de rares cas où l’argent est nécessaire pour progresser dans l’histoire, comme avec la Zone Safari dans Pokémon Rouge & Bleu, où l’entrée nécessite de l’argent, et il faut entrer pour obtenir les Dents d’Or et la CS Surf. Malheureusement, si vous n’avez pas d’argent, vous bloquez le jeu (softlock).

Game Freak a appris de ses erreurs et a commencé à mettre en œuvre des solutions pour éviter les blocages logiciels, avec Pokémon Jaune permettant d’entrer dans la Zone Safari, même sans argent. Une situation similaire s’est produite dans les jeux de la 3ème génération, car le joueur doit payer pour entrer dans le Musée Océanique pour combattre la Team Aqua/Magma.

Pokémon Émeraude permet au joueur d’entrer dans le Musée, même s’il ne peut pas se permettre les frais d’entrée

Un utilisateur sur la page Reddit de Pokemon Émeraude a créé un fil détaillant la situation des frais d’entrée du Musée Océanique. Habituellement, les frais d’entrée sont de cinquante PokéDollars, mais si vous n’avez pas l’argent, le jeu vous laisse entrer gratuitement.

“L’attention aux détails pour éviter les blocages logiciels dans ce jeu est incroyable”, écrit un utilisateur, tandis qu’un autre dit : “Je jure que j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour dans ce jeu. Tant d’attention aux détails, pas vue depuis la 5ème génération.”

D’autres utilisateurs ont souligné qu’il est peu probable d’être bloqué sans cinquante PokéDollars à ce stade du jeu, car on gagne de l’argent avec chaque dresseur et on peut facilement vendre tout objet trouvé dans le monde. Habituellement, les joueurs ne manquent jamais d’argent dans les jeux Pokémon, et il est facile d’en obtenir davantage lorsque c’est nécessaire.

Il convient de mentionner que les jeux Pokémon sont destinés aux enfants, qui sont plus susceptibles de dépenser tout leur argent dans le jeu sans en avoir économisé pour plus tard. Les frais d’entrée au Musée Océanique ont probablement été conçus avec cette idée en tête pour éviter que les enfants ne se bloquent accidentellement.

Il est très peu probable que la plupart des joueurs voient jamais cette scène du Musée Océanique, mais c’est bien qu’elle ait été incluse pour le petit nombre de personnes qui en avaient besoin. Les joueurs de Pokémon ne devraient pas être pénalisés pour avoir dépensé tout leur argent en Ultra Balls et Hyper Potions pour ensuite se voir dire qu’ils ont besoin d’argent pour une sortie au musée.