Suite au boycott de Pokémon Go, les joueurs optent pour un passe-temps “similaire”

Isabelle Thierens
Un oiseau sur une branche, le passe-temps des joueurs de Pokémon Go

Après avoir fait leurs valises suite au nerf des Passes de Raids à distance de Pokémon Go, un certain nombre d’anciens joueurs se sont tournés vers une autre activité qu’ils jugent assez “similaire” : l’observation des oiseaux. 

Tout a commencé quand Niantic a annoncé qu’ils comptaient à apporter des changements significatifs aux Raids à distance de Pokémon Go. Au programme : limitation du nombre de Raids à distance auxquels les joueurs peuvent participer et une hausse non négligeable des prix, de quoi les rendre beaucoup moins accessibles.

Sans surprise, cette décision lourde de conséquences pour les joueurs ruraux, mais aussi pour les joueurs urbains, a vivement fait réagir la communauté POGO. Dans les jours qui ont suivi cette annonce, ils ont multiplié les actions coup de poing pour tenter de faire réagir les développeurs. Prise de parole sur les réseaux sociaux, boycott, pétition, les joueurs n’ont pas lésiné sur les moyens, malheureusement rien n’y a fait.

Dès le coup d’envoi de ce patch controversé, de nombreux joueurs ont fait leur valise, rapidement rejoints par d’autres joueurs, déçus de constater que les Raids étaient devenus injouables pour tout le monde. La question pour ces anciens joueurs a alors été de trouver un nouveau passe-temps et pour la plupart la réponse semble être : l’observation d’oiseaux.

Les joueurs de Pokémon Go troquent la chasse aux Pokémon pour l’observation des oiseaux

Peu après avoir quitté le jeu, un ancien dresser a dévoilé sur Reddit qu’il passait désormais son temps à observer les oiseaux, et contre toute attente il est loin d’être le seul à le faire.

Dans sa publication, l’internaute a souligné avec humour les similitudes entre ces deux passe-temps :

  • Ca ressemble à une chasse au trésor (on ne sait jamais ce que l’on va trouver) qui peut facilement se transformer en une chasse au Shiny (par exemple, en cherchant dans une centaine de Bernaches du Canada, une bernache de Hutchins un peu particulière).
  • Taux d’apparition diversifié et élevé, avec beaucoup d’exclusivités régionales lol
  • On peut le faire n’importe où, assis, en marchant, et cela donne une raison supplémentaire d’explorer un parc ou un espace public.
  • C’est comme un jeu permanent de “Qui est ce Pokémon ?”
  • Les oiseaux, comme les Pokémon, ne sont pas réels non plus 

“Je voulais partager cette idée au cas où quelqu’un chercherait des alternatives originales et serait curieux de suivre les traces de Falkner, Winona et de tous les autres dresseurs d’oiseaux… Amusez-vous !”, a expliqué l’auteur de la publication.

Au fur et à mesure que sa publication gagnait en popularité, d’autres anciens joueurs ont précisé qu’ils s’étaient mis eux aussi à s’adonner à ce passe-temps depuis le début du boycott de Pokémon Go.

“L’application “Merlin” de l’Université de Cornell est géniale si vous entendez des oiseaux mais ne pouvez pas les voir. Ils utilisent l’enregistrement sonore pour identifier les oiseaux”, a déclaré un internaute.

“J’ai pris l’habitude de nourrir mes Colibris, mes petits oiseaux, quelques dindes et un écureuil. Je ne les nourris pas à plein temps, sauf les Colibris, jusqu’à ce que mon jardin se réveille cette année. Pour les autres, j’ai de la nourriture à portée de main si je les vois chasser dans le jardin. Cela permet d’atténuer le fait que je ne joue pas autant”, a déclaré un internaute.

Alors que le consensus est que le nerf des Passes de Raids à distance a ruiné le jeu, reste à voir si les développeurs décideront de faire marche arrière, ou s’ils introduiront des nouveautés pour pousser les joueurs à revenir sur Pokémon Go.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie