Patch note Rainbow Six Opération Solar Raid : agent Solis, nouvelle carte et plus

Cyril Pomathiod
Patch note de l'Opération Solar Raid dans Rainbow Six Siege

Ubisoft a révélé le patch note de l’Opération Solar Raid sur Rainbow Six Siege. Au programme : un changement majeur de la visée et un léger équilibrage de 3 Agents.

Avec l’Opération Solar Raid, Ubisoft offre à Rainbow Six une mise à jour colossale afin de conclure en beauté l’année 2022.

Du côté des nouveautés, la nouvelle saison introduit notamment le nouvel Agent Solis, mais aussi une refonte du mode classé ou encore une nouvelle carte.

Néanmoins, toutes les informations excitantes ne concernent pas le nouveau contenu. En effet, la mise à jour de lancement de l’Opération Solar Raid apporte quelques changements bienvenus au contenu existant.

Patch note Rainbow Six Siege : Opération Solar Raid

Nouvel agent, Solis

J’ai eu des doutes sur Ana “Solis” Diaz à cause de son besoin d’une absolue clarté. Mais si l’on n’a rien à cacher, ses questions et ses requêtes sont faciles à satisfaire. Elle sait lorsqu’une frontière a été établie, et est assez intelligente pour décider si celle-ci doit être franchie ou non.

  • Arme principale
    • P90
    • ITA12L
  • Arme secondaire
    • SMG-11
  • Gadget
    • Grenade à percussion
    • Caméra blindée

Capacité

La vérité éclate au grand jour grâce au capteur électrique SPEC-IO de Solis, un nouveau dispositif de détection de gadgets pour les défenseurs. Avec la possibilité de marquer ou pinger les appareils électroniques de ses adversaires, personne ne pourra se cacher.

Solis possède deux points de santé et deux points de vitesse.

Nouvelle carte, Labo de Nighthaven

Labo de Nighthaven Rainbow Six Siege

Il est temps de se pencher sur les Laboratoires de Nighthaven et de découvrir ce qui s’y cache depuis si longtemps. De nombreuses petites merveilles technologiques sont issues de cette région côtière. Puisez votre inspiration à la vue de cette mer infinie, de ces falaises verdoyantes et de ce ciel azur. Si le grand air n’est pas votre tasse de thé, les bâtiments à l’architecture immaculée et les nombreux prototypes présentés sauront vous séduire.

Conçu pour répondre aux besoins d’une entreprise active et en pleine croissance, l’intérieur moderne comprend des sections fonctionnelles et industrielles dotées d’une signalétique pratique afin de faciliter les déplacements des employés.

Les nombreux accès et les cinq escaliers reliant les trois niveaux du complexe permettent des déplacements fluides, surtout si vous transportez les équipements nécessaires à la destruction des nombreux murs. Les assaillants et les défenseurs devront éviter de trop prendre leurs aises pour ne pas se faire prendre de côté et perdre leur position.

Restez à l’affût d’opportunités inhabituelles, telles que la trappe d’évacuation située juste à l’extérieur de la salle de réunion. Cette carte est parfaite pour les stratégies créatives !

L’opération Solar Raid vient ajouter le Labo de Nighthaven à toutes les sélections.

Crossplay et cross-progression

Vous pouvez désormais vous connecter à votre compte Ubisoft Connect pour accéder à votre contenu, quelle que soit la plateforme utilisée. Grâce à la cross-progression, votre progression, vos devises et vos objets sont partagés entre toutes les plateformes. De plus, vous recevrez un pack Alpha gratuit sur votre compte Ubisoft Connect.

Avec cette saison, le cross-play est désormais accessible aux joueurs sur console. Jouez maintenant avec des joueurs sur d’autres consoles et formez une escouade avec des amis via Ubisoft Connect. Il est possible de désactiver le Matchmaking cross-play depuis le menu Options.

Affichage du score de réputation (bêta)

Cette saison, le Score de réputation entre dans sa phase bêta. Les joueurs peuvent ainsi consulter leur Rang de réputation pour la première fois depuis le lancement de ce système en juin 2020. Avec la bêta, les joueurs peuvent voir leur Rang sans recevoir un effet positif ou négatif basé sur celui-ci. Grâce à cela, ils découvriront quels pourraient être les effets de leur rang à l’avenir et pourront s’adapter au nouveau système avant d’en voir les premiers impacts.

RANG DE RÉPUTATION

Les Rangs de réputation sont un classement donné aux joueurs afin de leur indiquer la perception de leurs actions en jeu. L’objectif est de fournir un retour aux joueurs et de promouvoir des interactions plus saines, tout en décourageant les attitudes toxiques. À l’avenir, ce système pourrait prendre la forme de récompenses et de gains en jeu boostés pour les Rangs positifs, et de restrictions pour les Rangs négatifs.

Le classement comporte cinq Rangs, le premier étant le plus bas, et le cinquième étant le plus élevé. Ces Rangs ne sont pas partagés avec les joueurs rencontrés en jeu.

CHANGEMENTS DE LA SECTION RÉPUTATION

La section Réputation affiche désormais le Rang de réputation d’un joueur ainsi que les Pénalités de réputation actives, telles que les Pénalités Tir allié inversé ou Chat textuel muet.

GUIDE DE FONCTIONNEMENT

Pour un accès rapide aux informations sur le système de Réputation, nous avons ajouté un Guide de fonctionnement à la section Réputation. Ce guide présente également certains des impacts positifs ou négatifs que pourraient avoir les Rangs de réputation lors du déploiement final.

MISE À JOUR DE LA CASE RÉPUTATION

La case Réputation de la section Accueil a été mise à jour pour afficher le Rang de réputation d’un joueur ainsi que les Pénalités de réputation actives. La section Réputation est toujours accessible via cette case.

Classé 2.0

Rainbow Six Siege

Une nouvelle expérience de Sélection Classé débarque avec cette saison, accompagnée de nombreux changements :

Votre rang ne repose plus sur votre Classement de Matchmaking (MMR), mais sur le nombre de points de rang gagnés ou perdus après chaque match classé.

  • Chaque rang contient désormais cinq divisions. Vous avez besoin de 100 points de rang pour passer à la division supérieure.
  • Un nouveau rang, appelé Émeraude, a été ajouté entre les rangs Platine et Diamant.

Le MMR étant séparé de votre rang, il s’appelle désormais Compétence. Il ne détermine plus votre rang, mais affecte la vitesse à laquelle vous progressez.

  • La compétence est une valeur cachée présente dans chaque sélection et est reprise d’une saison à l’autre.
  • Les matchs de placement n’existent plus pour Classé, car seul votre rang est réinitialisé. Votre niveau de compétence reste inchangé.
  • La Restriction MMR d’escouade n’existe plus. Les joueurs peuvent former une escouade avec tous leurs amis. Un nouvel algorithme viendra adapter le Matchmaking, quelles que soient les différences de compétence entre les membres de l’escouade.
  • Les ajustements ou réinitialisations du MMR pour cause de triche se font désormais au niveau des points de rang ou via une réinitialisation de votre rang.

Enfin, Classé bénéficie d’un nouveau système de récompense.

  • Les joueurs reçoivent une récompense pour chaque division de rang terminée au cours de la saison.
  • Les récompenses sont obtenues à la fin de chaque saison.

Évolution du Battle Pass

Le Battle Pass est passé d’un système à deux niveaux à un système par embranchement. Vous pouvez maintenant planifier votre progression et prioriser les récompenses que vous souhaitez obtenir. Quels que soient vos choix initiaux, vous pourrez tout de même débloquer toutes les cases afin de compléter votre Battle Pass.

  • Jouez des matchs pour améliorer votre Battle Pass et gagner des jetons de Battle Pass ainsi que des explosifs.
  • Utilisez vos jetons de Battle Pass pour débloquer des cases dans n’importe quelle direction et obtenir plus rapidement les récompenses souhaitées (1 jeton permet de débloquer 1 case).
  • Utilisez des explosifs pour débloquer des Trajectoires d’infiltration et accéder à des raccourcis menant à de nouvelles récompenses (1 explosif permet de débloquer 1 Trajectoire d’infiltration).

Chaque case contient des récompenses d’objets cosmétiques exclusives au Battle Pass, ou des packs Alpha, des packs Bravo, des boosters de Renommée, des boosters de points de Battle Pass et des crédits R6. En plus des bonus additionnels, les détenteurs d’un Pass Premium obtiendront une récompense pour chaque case.

Mise à jour du stand de tir

Cette saison, les Statistiques de tir font leur apparition au Stand de tir. Ces statistiques prennent en compte chaque arme et accessoire testé par un joueur afin qu’il puisse comparer les types de recul et les dégâts de divers équipements à partir d’un seul et unique menu.

Les joueurs peuvent accéder à leurs Statistiques de tir à partir du Stand de tir en appuyant sur la touche utilisée pour afficher le Tableau des scores.

Confort des joueurs

PAS DE TIR ALLIÉ EN PHASE DE PRÉPARATION

Le Tir allié a été repensé afin de le recentrer sur son objectif premier : créer une expérience équitable pour tous. Activer le Tir allié pendant la Phase de préparation allait à l’encontre de cet objectif. C’est la raison pour laquelle nous l’avons retiré de cette partie du match. Nous espérons ainsi limiter les attitudes perturbatrices ainsi que l’impact des erreurs mineures.
Les joueurs ont toujours la possibilité d’activer le Tir allié lors de la Phase de préparation de leurs Parties personnalisées à l’aide d’un nouveau paramètre de match : Tir allié en Phase de préparation.

MISE À JOUR DE L’EXCLUSION DE CARTES

Pendant l’opération Solar Raid, la nouvelle carte, Labo de Nighthaven, ne peut pas être exclue. Elle apparaîtra bien au cours de la Phase d’exclusion, mais ne pourra pas être sélectionnée. L’objectif de ce changement est de s’assurer que chaque joueur a l’opportunité de découvrir et d’essayer la nouvelle carte au cours de la saison.

MISE À JOUR DU MODE CHANGEMENT D’APTITUDE

Le mode changement d’aptitude de Zofia et de Capitao est désormais activable sans avoir équipé le dispositif au préalable, ce qui permet aux joueurs de choisir leur type de munitions à l’avance.

MISE À JOUR DU MARQUEUR DE SITE DE BOMBE

Les marqueurs de site de bombe découverts restent sur l’ATH après le lancement du désamorceur. Leur couleur changera afin de montrer qu’ils ne sont plus l’objectif principal. Auparavant, les marqueurs de site de bombe pouvaient disparaître, causant une certaine confusion, notamment auprès des nouveaux joueurs. Le but de ce changement est de limiter cette confusion et d’aider les nouveaux joueurs à comprendre leur objectif.

VITESSE DES DRONES EN MITRAILLANT (MANETTE)

La vitesse des drones en cas de mitraillage en diagonale n’est plus ralentie lorsque vous utilisez une manette. Les drones se déplacent maintenant à pleine vitesse, dans toutes les directions, comme lorsque vous jouez avez une souris et un clavier.

Mise à jour des mouvements en regardant dans le viseur

Pour rééquilibrer le lien entre la vitesse et la santé des agents, tous les agents se déplacent désormais à la même vitesse lorsqu’ils regardent dans leur viseur. Auparavant, les agents lents étaient désavantagés puisqu’un seul tir à la tête les éliminait, quel que soit leur niveau de santé, et que certains agents étaient plus rapides qu’eux lors des fusillades. Ce changement a pour but d’équilibrer le jeu puisque la vitesse n’engendre plus de désavantage en regardant dans le viseur.

Baisse du prix des agents

Comme lors de chaque saison, le prix de certains agents baisse à l’occasion de l’opération Solar Raid. Le prix de Kali et de Wamai passe à 10 000 points de Renommée ou 240 crédits R6. Aruni coûtera désormais 15 000 points de Renommée ou 360 crédits R6, et Thorn 20 000 points de Renommée ou 480 crédits R6. Ces changements sont le moment idéal pour découvrir de nouveaux agents et styles de jeu !

Équilibrage des agents

ACE

  • Réduction des dégâts de l’AK-12 à 40 (au lieu de 45).

ALIBI

  • Le Prisme ne sera plus détecté comme un ennemi lorsqu’il est lancé à l’extérieur du bâtiment.
  • Suppression de la lunette 1,5x sur le MX4 Storm.

ARUNI

  • Aruni a désormais 3 points de Santé et 1 point de Vitesse (au lieu de 2 points de Santé et 2 points de Vitesse).

DOKKAEBI

  • Dokkaebi a désormais 1 point de Santé et 3 points de Vitesse (au lieu de 2 points de Santé et 2 points de Vitesse).

ECHO

  • Echo a désormais 2 points de Santé et 2 points de Vitesse (au lieu de 3 points de Santé et 1 point de Vitesse).

ELA

  • Ela a désormais 2 points de Santé et 2 points de Vitesse (au lieu de 1 point de Santé et 3 points de Vitesse).

FINKA

  • Augmentation du recul du premier tir et du recul vertical du 6P41 sur console.

FUZE

  • Réduction des dégâts de l’AK-12 à 40 (au lieu de 45).
  • Augmentation du recul du premier tir et du recul vertical du 6P41 sur console.

JACKAL

  • Augmentation de la capacité du chargeur du C7E à 30 balles (au lieu de 25)

MELUSI

  • Melusi a désormais 3 points de Santé et 1 point de Vitesse (au lieu de 1 point de Santé et 3 points de Vitesse).

MUTE

  • Mute a désormais 3 points de Santé et 1 point de Vitesse (au lieu de 2 points de Santé et 2 points de Vitesse).

NØKK

  • Augmentation du recul vertical et horizontal du FMG-9 sur PC.

OSA

  • Osa a désormais 3 points de Santé et 1 point de Vitesse (au lieu de 2 points de Santé et 2 points de Vitesse).

SENS

  • Sens a désormais 1 point de Santé et 3 points de Vitesse (au lieu de 3 points de Santé et 1 point de Vitesse).

SLEDGE

  • Sledge a désormais 3 points de Santé et 1 point de Vitesse (au lieu de 2 points de Santé et 2 points de Vitesse).

SMOKE

  • Augmentation du recul vertical et horizontal du FMG-9 sur PC.

THATCHER

  • Thatcher a désormais 3 points de Santé et 1 point de Vitesse (au lieu de 2 points de Santé et 2 points de Vitesse).

THUNDERBIRD

  • Thunderbird a désormais 2 points de Santé et 2 points de Vitesse (au lieu de 1 point de Santé et 3 points de Vitesse).

ZERO

  • Zero a désormais 1 point de Santé et 3 points de Vitesse (au lieu de 2 points de Santé et 2 points de Vitesse).

ZOFIA

  • Zofia a désormais 3 points de Santé et 1 point de Vitesse (au lieu de 2 points de Santé et 2 points de Vitesse).
  • Augmentation du recul du premier tir et du recul vertical de la LMG-E sur console.

Équilibrage du jeu

Tir au jugé

  • Les agents gardent la même dispersion des tirs au jugé dans toutes les positions.

Déplacement en regardant dans le viseur

  • Réduction de la vitesse globale de déplacement en regardant dans le viseur, pour correspondre aux agents avec 1 points de Vitesse.

Confort des joueurs

Barre de progression

  • La barre de progression pour certaines actions avec maintien de la touche enfoncée reflète plus précisément le temps de maintien de la touche enfoncée nécessaire.
  • Actions concernées : Déploiement et ramassage de gadgets.

AMD FidelityFX Super Resolution (FSR) 1.0

  • AMD FSR 1.0 a été ajouté au menu Option pour permettre aux joueurs de booster leurs performances ou la qualité de leurs graphiques en jeu.
  • Uniquement compatible avec Vulkan.

Mots-clés de rappel d’action

  • Ajout de mots-clés (ex : Sauter, Déployer, En rappel) à côté des rappels d’action pour permettre aux nouveaux joueurs de comprendre plus facilement l’action qu’ils vont effectuer.
  • Ils peuvent être désactivés dans la section ATH du menu Options.

Menu de notification

  • La page des notifications a été repensée pour améliorer la lisibilité et simplifier les interactions.
  • Il est désormais possible de marquer une notification comme lue sans la supprimer de la page.
  • La case Notifications dans l’accueil joueur affichera également le nombre de notifications non lues, afin qu’il soit plus facile de retrouver les nouveaux messages.

Pings et marqueurs en jeu

  • Les marqueurs (Pings, Objectifs, Sorties, etc.) restent désormais sur le côté de l’écran lorsqu’ils ne sont pas dans le champ de vision.
  • Cela évitera de trop se retourner pour trouver un marqueur.

Parties personnalisée en ligne

  • Les joueurs peuvent désormais lancer une partie personnalisée en ligne même si une des équipes est vide, tant qu’il y a au moins un joueur dans le salon.

Santé du jeu

Rotation des cartes

  • La carte Labo de Nighthaven rejoint les modes Classé, Non-classé, Partie rapide, Match à mort en équipe et Novice.