Street Fighter 2 n’est plus le jeu de combat le plus vendu de l’Histoire
CapcomDepuis plus de 25 ans, Street Fighter II a cette aura de succès absolu dans le monde des jeux de combat. Néanmoins, un concurrent vient finalement de le dépasser en nombre de ventes.
Peu de jeux auront autant marqué leur genre que Street Fighter II l’a fait avec les jeux de combat. Alors que sa première version est sortie en 1991, le titre développé par Capcom a toujours cette image de pilier du jeu de combat moderne : près de 30 ans plus tard, beaucoup de jeux de combat se basent encore sur ses mécaniques, et des personnages comme Ryu, Chun Li ou Blanka sont entrés dans la pop culture depuis bien longtemps.
En plus d’avoir grandement contribué au développement des jeux de combat comme on les connait aujourd’hui, Street Fighter II a été un gigantesque succès commercial. Street Fighter II: The World Warrior aura vendu pas moins de 6,3 millions de copies sur SNES et 60 000 sur Arcade. L’année suivante, la version Street Fighter II Turbo sort et introduit les Super Moves. Ce jeu ajoutera plus de 4 millions de ventes au compteur et s’imposera comme la version la mieux équilibrée et la plus compétitive du jeu.
La PSP, la PS3, la Xbox 360 et même la Switch proposeront leur version de Street 2 plus de 20 ans après la sortie du jeu original. En cumulant les ventes de toutes ces versions et en excluant seulement les ventes de SNES Classic (dont SF2 est integré dans la mémoire de la console à la vente), on atteint le joli score de 15,5 millions de ventes pour Street Fighter 2.
- Lire aussi – Les développeurs de Blizzard ouverts à l’idée d’un héros d’Overwatch dans Super Smash Bros. Ultimate
Here comes a new challenger : Super Smash Bros. Ultimate
Il fallait bien qu’un jeu finisse par dépasser ce mastodonte du versus fighting que représente Street Fighter 2. Et ça pouvait difficilement être une autre licence que Smash Bros. En effet, le brawler de Nintendo est un habitué des scores de ventes faramineux. 3 des 5 jeux de combat les plus vendus de tous les temps sont issus de la saga Smash Bros.
Si Brawl et la version 3DS/Wii U n’auront pas réussi à battre la perle de Capcom, empochant respectivement 13,3 et 14,85 millions de ventes, c’est finalement Super Smash Bros. Ultimate qui dépassera ce cap des 15,5 millions. En moins d’un an, le cadet de la saga Smash Bros. aura ainsi vendu plus de 15,71 millions de copies. Et le compteur risque de ne pas s’arrêter de si tôt.
En effet, Nintendo s’est beaucoup investi sur le jeu et continue de le faire. Nouveaux personnages, environnement compétitif, mises à jour… tout est là pour maintenir la communauté en effervescence et attirer toujours plus de joueurs avides d’un excellent jeu compétitif, ou juste d’un jeu de soirée sympa.
Et c’est sans doute ça la force de Smash Bros. : d’un côté, c’est un jeu simple à prendre en main et à comprendre, peuplé de personnages attachants et que tout le monde connait. De l’autre, la profondeur du gameplay est vertigineuse et parfaitement adaptée au développement d’une scène compétitive de haut niveau.
Une chose est sûre : le succès de Smash Ultimate ne risque pas de s’essouffler de si tôt !