Il manque à Starfield cette caractéristique clé de Bethesda selon les joueurs

Isabelle Thierens
Starfield, le nouveau jeu de Bethesda

Les joueurs de Starfield ont l’impression que Bethesda oublié un aspect important du jeu, en particulier pour un jeu axé sur l’exploration spatiale.

Starfield était l’un des jeux les plus attendus de 2023, développé par Bethesda, un studio connu pour des titres emblématiques comme les Elder Scrolls et les Fallout, qui ont immédiatement été acclamés par les joueurs et qui sont reconnus comme certains des meilleurs jeux en monde ouvert/sandbox, offrant de vastes mondes à explorer avec de nombreux easter eggs.

Starfield a réussi à émuler une partie du succès des autres jeux de Bethesda, avec un lancement des plus réussis. Cependant, malgré le succès du RPG spatial, les joueurs estiment que Bethesda n’a pas tout à fait réussi à reproduire un aspect qui rendait les jeux précédents si immersifs : le plaisir de simplement “errer”.

Les joueurs de Starfield pensent que Bethesda l’a rendu trop “rigide”

Un joueur de Starfield s’est plaint du jeu sur Reddit en le qualifiant de trop “rigide”, pointant du doigt que l’une de ses activités préférées, “errer”, était complètement absente de la dernière sortie de Bethesda.

L’auteur de la publication qui a admis avoir “grandement apprécié la majeure partie du jeu” a rencontré un problème qu’il a trouvé récurrent :

“J’ai l’impression de manquer ma partie préférée des jeux Bethesda, l’errance entre le point A et le point B, le fait de me perdre dans des bâtiments, des colonies ou les missions secondaires que je trouvais en cours de route. Tout dans ce jeu semble très rigide”, a-t-il souligné.

De nombreux joueurs partageaient ce sentiment et certains étaient même déçus que Starfield soit présenté comme le summum des jeux d’exploration de Bethesda : “C’est assez ironique que ce jeu d’exploration soit de loin le moins gratifiant en matière d’exploration.”

Néanmoins, tout le monde n’était pas d’accord sur le fait que Bethesda avait mal géré l’aspect immersif et imprévisible de l’exploration, certains soulignant plutôt que le problème vient de la manière dont les joueurs abordent eux-mêmes leur exploration : “Je recommande aux gens de s’aventurer au moins dans l’orbite de la planète au lieu d’aller directement à la surface. C’est là que se trouvent beaucoup de rencontres aléatoires amusantes et certaines quêtes.”

Cependant, comme l’a déclaré l’auteur de la publication, la plupart des personnes qui ont joué au RPG l’ont grandement apprécié, et bien qu’ils estiment que l’aspect exploration du jeu soit assez rigide, ils ont trouvé d’autres domaines du jeu où ils peuvent exprimer leur créativité, comme construire d’incroyables vaisseaux en forme de hamburger.