Joueurs de Starfield furieux : les avis Steam passent au négatif

Cyril Pomathiod
Gameplay de Starfield

Starfield est sorti depuis plusieurs mois, mais le jeu est toujours empreint de controverses. Le titre a connu un succès critique, mais l’avis des joueurs à s’étioler de jour en jour. Alors que les évaluations Steam récentes ont dégringolé en “Plutôt négatives”, la communauté exprime sa déception.

Starfield est la première nouvelle propriété intellectuelle de Bethesda Game Studios depuis plus de deux décennies. Ce jeu était censé encapsuler mais aussi repousser les limites de tout ce qui a rendu iconiques les autres titres de Bethesda. Cependant, les développeurs n’ont pas réussi à trouver ce juste équilibre, ce qui a des retours pour le moins mitigés des fans.

À la sortie du jeu en septembre 2023, Starfield était le centre de l’attention. Cependant, dès que les joueurs ont commencé à s’y plonger, ils ont rapidement sentis qu’ils n’avaient pas entre les main le chef d’œuvre attendu. Si Starfield a été relativement bien accueilli dans un premier temps, les évaluations Steam se sont montrés de plus en plus dures, jusqu’à tomber sous la barre des “Plutôt négatives”.

Cela a incité les fans à relancer un débat qui ne s’était jamais vraiment arrêter : qu’est-ce qui ne va pas dans Starfield ?

La discussion a été lancée par un utilisateur de Reddit, Wooden_Site_1645. Le joueur a publié une capture d’écran de la page Steam du jeu, et de ses évaluations récentes “Plutôt négatives”.

Beaucoup d’internautes ont rejoint la discussion qui comptent aujourd’hui plus de 18 000 upvotes. Dans les commentaires, les réflexions fusent, oscillant de l’argumentaire construit au défouloir passionné contre Bethesda.

“J’ai joué plus de 40 heures du 1er au 11 septembre,” explique un internaute. “Je n’y ai pas retouché depuis. J’attends des mises à jour/extensions et peut-être même des mods pour l’améliorer avant de revenir. Sinon, je n’y retournerai probablement pas.”

Un autre joueur a ajouté : “Mon histoire est similaire. J’ai vraiment aimé le jeu, mais je n’ai aucune envie de retourner dans ce foutoir pour découvrir ce qu’il y a à la fin.” Un autre internaute a quant à lui expliqué pourquoi Starfield n’a pas su reproduire le succès de Skyrim : “Dans Skyrim, ça fonctionnait parce que la construction du monde était cool et peu de jeux y parvenaient. Mais depuis, il y a eu Witcher 3, où même le moindre campement semblait crédible.”

À en croire la majorité des commentaires, Starfield est simplement un jeu un peu fade, qui reprend ce qui a fait de Bethesda un grand nom du RPG sans vraiment chercher à se moderniser ou à améliorer la formule. Pour beaucoup, le studio se repose sur ses lauriers.

Un joueur de Starfield revenu sur le jeu après s’être frotté au très apprécié DLC Phantom Liberty de Cyberpunk 2077 et explique ce qui semble résumer l’avis de nombreux joueurs :

“Ça m’a fait réaliser à quel point Starfield est moyen, fade, vide, peu inspiré. Même si je l’ai apprécié, le jeu me parait maintenant inutile.”

Si une partie de la communauté espère encore que les prochaines mises à jour et le DLC de Starfield feront du jeu un incontournable, comme ont pu l’être nombres de titres de Bethesda par le passé. Néanmoins, certains joueurs ne sont pas optimistes, et clament déjà que le studio a tout simplement perdu son ambition, et ne semble pas prêt de la retrouver.

Pour couronner le tout, les réponses de Bethesda à certaines critiques négatives de Starfield n’ont clairement pas rassuré les fans.