Un joueur de Starfield pense avoir trouvé la raison des problèmes de performances sur PC

Isabelle Thierens
Starfield

Alors que des problèmes ont régulièrement été pointés du doigts par les joueurs de Starfield, l’un d’eux aurait découvert la raison des médiocres performances du RPG sur PC.

Alors que Starfield a vu son lancement être entaché par une série de problèmes techniques et de performances sur PC, un certain nombre de joueurs se sont efforcés de trouver une astuce pour y remédier.

L’un d’entre eux pourrait avoir trouvé la source des problèmes de performances du jeu, de quoi accélérer la mise en place d’un potentiel correctif. Bien sûr, cela ne conduira pas forcément au déploiement d’une solution miracle, mais cela pourrait néanmoins potentiellement résoudre un gros problème lié à la manière dont le jeu communique avec le matériel via son code.

Comment
byu/Nefsen402 from discussion
inpcmasterrace

Le soucis proviendrait de la base de code du port Vulkan vers Proton, la couche de transcription de Valve pour permettre aux joueurs sous Linux de jouer à des jeux Windows. Dans le journal des modifications, le développeur Hans-Kristian Arntzen détaille des problèmes de communication de Starfield avec le matériel.

“Avec NV_device_generated_commands_compute nous pouvons efficacement implémenter l’utilisation de ExecuteIndirect par Starfield qui envoie massivement des commandes COMPUTE + modifications de paramètres racine. Auparavant, nous dépendions d’une solution de contournement très lente“, a-t-il déclaré.

La lumière au bout du tunnel ?

En gros, Starfield envoie plusieurs instances de cette commande ExecuteIndirect à la carte graphique. Les informations qu’il envoie sont incorrectes et provoquent le redémarrage du processus encore et encore. Une fois que cela se produit, l’accumulation de commandes commence à ruiner les performances ou à provoquer des plantages.

Si le souci vient bel et bien de là, une solution pourrait être intégrée au jeu complet à l’avenir. Ces informations sont essentielles pour que Nvidia et Intel comprennent pourquoi le jeu ne fonctionne pas particulièrement bien avec leur matériel.

Intel a rencontré de multiples problèmes avec sa nouvelle gamme de cartes graphiques, car les GPU Intel Arc continuent de subir des plantages.

Dans une interview avec Bloomberg, Todd Howard a de nouveau déclaré que le jeu est optimisé pour PC et que certains joueurs pourraient simplement avoir besoin de mettre à jour leurs pilotes. Néanmoins, sur Reddit, plusieurs joueurs ont souligné que même ceux avec la RTX 4090 et les derniers processeurs rencontrent toujours des problèmes.