Le retour des parties classées sur TFT avec le patch note 9.23
Le dernier patch de Teamfight Tactics, 9.23, réintroduit les parties classées tout en apportant un premier équilibrage de l’Ensemble 2.
Le précédent patch de TFT avait apporté des changements majeurs par le biais de l’Ensemble 2. Mettant l’accent sur les éléments, le jeu propose désormais une multitude de combinaisons et de nouveaux champions.
Après deux semaines de tests sur les serveurs Live, il était temps pour les développeurs d’apporter les premiers équilibrages pour réduire l’impact de certaines stratégies déjà trop puissantes.
D’un côté, les types Glacial et Ombres sont nerfés alors que Océan et Défenseur ont droit à un bon petit buff.
Les champions, et notamment leurs formes 3 étoiles reçoivent un buff de manière générale afin d’encourager les joueurs à amener leurs compositions au dernier niveau.
Parmi les plus notables, on notera le up que prend Ezreal et le nerf appliqué à Singed.
Enfin en plus de cet équilibrage, le patch 9.23 signe aussi le retour des parties classées pour le plus grand plaisir des joueurs. A noter qu’en raison de l’arrivée de l’Ensemble 2, tous les joueurs sont redescendus au rang Fer.
La note de patch complète est disponible ci-dessous.
Types
- Glacial – Chances d’étourdissement : 20%/40%/60% -> 20%/35%/50%
- Lumière : les soins totaux dépendent désormais des PV du champion qui meurt, et non plus des PV du champion qui est soigné.
- Océan – Mana par seconde : 15/30/50 -> 15/35/60
- Ombres – Dégâts supplémentaires : 50%/100% -> 45%/85%
- Défenseur – Armure supplémentaire : 125%/275%/450% -> 150%/300%/450%
Renforcement des compétences 3 étoiles
Palier 2
- Jax – Dégâts : 150/250/350 -> 150/250/450
- LeBlanc – Dégâts : 200/450/700 -> 200/450/800
- Neeko – Dégâts : 100/200/300 -> 100/200/350
- Syndra – Dégâts : 175/350/525 -> 175/350/600
- Thresh – Bouclier (rééquilibrage général plus bas) : 250/400/550 -> 250/400/600
- Volibear – Dégâts : 200/450/700 -> 200/450/850
Palier 3
- Aatrox – Dégâts : 250/500/750 -> 250/500/1000
- Ezreal – Dégâts : 200/400/600 -> 200/400/800
- Kindred – Dégâts : 150/325/500 -> 150/325/650
- Nautilus – Durée d’étourdissement : 3/4/5 -> 3/4/6
- Nautilus – Dégâts : 100/200/300 -> 100/200/400
- Sion – Dégâts : 200/400/600 -> 200/400/800
Rééquilibrage général des champions
Palier 1
- Ivern – Bouclier : 200/400/600 -> 200/350/500
- Maokai – Soins passifs : 100/200/300 -> 100/175/250
- Nasus – Dégâts de la compétence : 35/70/105 -> 50/70/90
- Nasus – PV supplémentaires de la compétence : 200/400/600 -> 250/400/550
- Taliyah – Mana : 50/85 -> 50/80
- Taliyah – Durée d’étourdissement de la compétence : 1,5 -> 2
- Vayne – Dégâts de la compétence : 8%/12%/16% -> 9%/12%/15%
- Vladimir – Dégâts et soins de la compétence : 200/350/500 -> 200/325/450
Palier 2
- Malzahar – PV des sbires : 300 -> 250
- Rek’Sai – Dégâts de la compétence : 200/550/900 -> 250/550/850
- Skarner – Mana : 0/75 -> 0/65
- Skarner – Armure : 30 -> 35
- Thresh – Bouclier de la compétence : 200/300/400 -> 250/400/600
- Yasuo – Coups de la compétence : 3/5/7 -> 4/5/6
Palier 3
- Ezreal – Mana : 0/40 -> 0/30
- Ezreal – Délai d’incantation de la compétence : 0,5 -> 0,25
Palier 4
- Ashe – Vitesse d’attaque : 0,7 -> 0,8
- Brand – Dégâts de la compétence : 250/450/650 -> 300/450/600
- Brand – Rebonds : 4/6/20 -> 5/6/20
- Malphite – PV : 800 -> 850
- Olaf – Mana : 0/75 -> 0/90
- Yorick – PV des goules : 750/1250/1750 -> 600/1000/1400
- Yorick – Vitesse d’attaque des goules : 0,8 -> 0,7
Palier 5
- Singed – PV : 1050 -> 950
- Singed – Dégâts de la compétence : 250/500/2000 -> 200/400/2000
- Taric – PV : 850 -> 900
Objets
- Cœur gelé – Ralentissement de la vitesse d’attaque : 35% -> 25%
- Ange gardien : le porteur ne peut plus être soigné pendant sa résurrection.
- Gantelet givrant – Ralentissement de la vitesse d’attaque : 35% -> 25%
- Étincelle ionique – Dégâts : 100 -> 90
Classé
- Ça y est ! Vous pouvez prouver à quel point vous maîtrisez les éléments.
- Tout le monde commencera au palier Fer.
- Vous ne perdrez pas de PL pendant vos 5 premières parties.
- Vous ne perdrez pas de PL en terminant à la 4e place ou mieux.
Corrections de bugs et autres changements
Général
- Améliorations générales du cheminement des unités de mêlée.
- Des unités de Bois invisibles ne contribuent plus à l’activation des bonus.
- Lors des phases en JcE, tous les petits monstres sont désormais bien considérés comme des unités 1 étoile.
- Toutes les invocations sont désormais bien considérées comme des unités 0 étoile.
- Le dragon, le dragon ancestral et le héraut de la Faille sont désormais bien considérés comme des unités 3 étoiles.
- Les Berzerkers qui frappent à distance (grâce au Canon ultrarapide ou à la Hache de berzerker) infligent désormais correctement des dégâts dans une zone conique émanant de leur cible, et non plus dans une zone conique émanant d’eux-mêmes.
- Corrections de plusieurs problèmes de hauteur dans les arènes freljordiennes. Les objets et les champions ne devraient plus s’enfoncer dans le terrain.
- Le bonus de type Foudre ne bénéficie plus du bonus de puissance, limitant les soins générés par le Pistolame Hextech.
Champions de palier 1
- Les orbes de Diana ne peuvent plus frapper plusieurs cibles chacun.
- La compétence de Kog’Maw a été ajustée pour qu’elle rate sa cible beaucoup moins souvent.
- La compétence de Renekton inflige désormais bien des dégâts magiques (la bulle d’aide sera mise à jour au prochain patch).
- Correction du texte de Vlad pour indiquer la valeur correcte des soins.
- La vitesse d’attaque et la durée des plantes de Zyra utilisent désormais les valeurs prévues.
- Les plantes de Zyra ne sautent plus parfois sur votre banc de touche.
Champions de palier 2
- La vitesse d’attaque des sbires de Malzahar respecte désormais le ratio de vitesse d’attaque (cela entraîne une légère réduction de leur vitesse d’attaque).
- La compétence de Volibear lui rend désormais aussi tout son mana si elle tue la cible sans passer par une exécution directe.
Champions de palier 3
- Azir n’invoque plus de soldats à côté d’unités impossibles à cibler, comme les plantes de Zyra.
- Dr. Mundo ne lancera plus sa compétence s’il n’y a rien qu’il puisse toucher à sa portée.
- Qiyana ne lancera plus sa compétence s’il n’y a rien qu’elle puisse toucher à sa portée.
- La bulle d’aide de Veigar indique désormais clairement qu’il exécute instantanément les cibles dont le niveau d’étoiles est inférieur au sien.
- La compétence de Veigar exécute désormais les non-champions si leur niveau d’étoiles est inférieur au sien.
Champions de palier 4
- Annie ne peut plus gagner de mana si elle invoque deux Tibbers (grâce au Chapeau de mage) et si l’un d’eux meurt.
- Correction du renforcement d’Ashe 3 étoiles pour utiliser les 250% prévus.
- Correction d’un problème à cause duquel Ashe ne pouvait pas déclencher le bonus des Maîtres des lames quand sa compétence était active.
- Correction de l’apparence d’Olaf et de Singed pour qu’ils n’aient plus l’air gelés alors qu’ils continuent à attaquer.
Unités de palier 5
- Les champions peuvent désormais être blessés par différentes traînées de poison créées par différents Singed.
- Les dégâts des clones de Zed sont désormais correctement attribués à Zed dans le panneau de suivi des dégâts.
Objets
- La Griffe de dragon réduit désormais aussi les dégâts magiques infligés par les effets autres que ceux des compétences (objets, bonus de type de champion, etc.).
- Correction du Gantelet givrant pour que son ralentissement de la vitesse d’attaque ne persiste plus parfois entre les manches.
- Les Cendres infernales fonctionnent désormais correctement sur : Renekton, Jax, Rek’Sai, Vayne et les attaques renforcées par le raz-de-marée de Nami.
- Les objets créés par la Spatule ne doublent plus les stats de leurs composants, comme prévu.
- Le Talisman de lumière octroie désormais correctement de la résistance magique.