La meilleure façon de jouer Cypher, l’expert en surveillance de Valorant
Riot Games | DexertoAlors que la beta fermée de Valorant approche et que les joueurs tentent d’obtenir leur accès, Dexerto a pu s’approcher de Cypher, cet agent tout droit venu du Maroc, spécialisé dans la surveillance et au réseau bien tissé.
Le lancement de la beta fermée de Valorant n’est plus qu’à quelques jours et les joueurs se familiarisent petit à petit avec les différents personnages que proposera le jeu à ce moment là. Réunissant plus d’un million de spectateurs lors de sa soirée de présentation via les différents streamers du monde entier, un agent en particulier se délecte de cet afflux de données, Cypher.
Le cœur du gameplay de Valorant repose autour de ses agents dont chacun dispose d’un style de jeu propre et dont les joueurs devront tirer parti. Une règle qui s’applique tout particulièrement à Cypher, cet agent marocain spécialisé autour de la collecte d’informations pouvant déployer une caméra espion.
Cypher tient le rôle de scout pouvant presque ne jamais avoir à sortir de son spawn. Voici tout ce qu’il vous faut savoir à son sujet d’ici le lancement de la beta fermée le 7 avril prochain.
Les compétences de Cypher
- Compétence 1 – Trapwire : Placez des films d’acier entre deux murs. Une alarme se déclenche lorsqu’un ennemi passe à proximité du piège. S’il n’est pas détruit, il étourdit l’adversaire. Il est possible de le récupérer pour le déplacer.
- Compétence 2 – Cyber Cage : Place un piège à distance qui se déclenche et ralentit les ennemis qui passent à proximité. Il est possible là aussi de l’activer ou de le retirer en regardant le piège.
- Compétence Signature – Spycam : Place une caméra de surveillance. Après l’avoir placée, Cypher peut regarder à tout moment ce qu’elle filme. Peut lancer une fléchette pour traquer un ennemi qui passe à proximité. Se recharge lorsque vous la récupérez ou si elle est détruite.
- Compétence Ultime – Neural Theft : Récupère sur le cadavre d’un ennemi la position de ses alliés et permet de la révéler.
Le gameplay de Cypher
Grâce aux talents de l’ancien joueur professionnel de Counter-Strike, Mathieu “Maniac” Quiquerez, Dexerto a pu découvrir en profondeur le gameplay de Cypher afin de vous aider à le jouer de la meilleure manière possible.
La force de Cypher est semble-t-il, très situationnelle. En défense, il est presque impossible pour des joueurs d’échapper à sa surveillance. En comparaison avec CS:GO, savoir quel site sera attaqué par vos adversaires peut déjà vous faire remporter la moitié de la bataille et cela, Cypher peut le faire à lui tout seul grâce à sa caméra.
Les autres capacités défensives de Cypher sont très clairement axées vers le maintien des sites à défendre. Grâce à son Trapwire, vous pouvez ralentir la progression des adversaires qui voudraient rush et sa Cyber Cage semble spécialement conçue pour repousser les ennemis qui voudraient planter la bombe.
En contrepartie, Cypher perd une bonne partie de son potentiel lorsqu’il est en attaque. L’agent pourrait, en théorie, utiliser ses compétences de défense une fois la bombe posée mais manquera certainement de temps pour y arriver correctement.
C’est en tout cas l’avis de Maniac qui s’est fait surprendre plus d’une fois malgré son expérience par des adversaires qui se précipitaient sur sa position.
Néanmoins Cypher dispose d’un atout de taille à ne surtout pas sous-estimer. Sa compétence ultime, Neural Theft lui permet de repérer ses ennemis où qu’ils soient sur la carte, à condition de disposer du corps d’un adversaire au sol. Si le reste de ses compétences s’avèrent situationnelles, celle-ci a largement le potentiel de retourner presque n’importe quelle situation.
L’avis de Dexerto : Le scout parfait de Valorant ?
Cypher est un personnage qui ne vous lâchera pas. Une fois qu’il a repéré sa cible, cet agent spécialisé dans la surveillance dispose d’atouts impressionnants pour la traquer et anticiper les mouvements de ses adversaires. Si cela fait de lui un excellent défenseur, Cypher pêche par son manque de dynamisme en attaque et aura rarement les moyens d’outplay l’équipe ennemie. En revanche il serait dangereux de le sous-estimer. C’est en communicant avec son équipe que Cypher dévoile tout son potentiel et plus particulièrement lorsqu’il doit défendre un point ou ralentir la progression d’ennemis le temps de laisser à ses alliés les moyens de se remettre en position.
Comme le souligne Maniac, Cypher ne sera peut-être pas d’une grande aide en attaque mais tous les agents ne peuvent exceller dans toutes les situations. Cypher va demander beaucoup de coordination mais pourrait vite devenir un “must-have” en défense tant il permet de relâcher la pression sur certains points de la carte.
Quoi qu’il en soit il sera très intéressant de voir comment les joueurs utiliseront ses atouts dans les jours à venir lors de la beta fermée de Valorant.
Tous les prix ainsi que certains éléments du gameplay que l’on peut voir dans cette vidéo de présentation sont sujets à changer d’ici le lancement officiel de Valorant au public à l’été 2020.
Retrouvez toutes les informations concernant Valorant et les meilleures actions pendant cette beta fermée sur nos pages Facebook et Twitter.