La meilleure façon de jouer Viper, l’agent toxique de valorant

Isabelle Thierens
Découvrez comment appréhender Viper

Le lancement de la bêta fermée de Valorant se rapproche de plus en plus ! Après avoir abordé Phoenix, Omen, Cypher, Sova et Brimstone il est temps de se pencher sur le cas de Viper.

Grâce à ses multiples capacités hautement toxiques, Viper peut disperser ses toxines sur toute la carte afin de tourner la situation à son avantage.

[jwplayer kHP4tlMw-scyvyYe0]

Les capacités de Viper

Deux des capacités de Viper dépendent fortement de ses réserves de carburant, qui peuvent être vues en bas de l’interface du jeu.

  • A- Nuage de poison : ÉQUIPEZ-vous d’un diffuseur de gaz. TIREZ pour lancer le diffuseur, qui reste présent jusqu’à la fin de la manche. RÉUTILISEZ la compétence pour créer un nuage de fumée toxique qui consomme du carburant. Cette compétence peut être RÉUTILISÉE plus d’une fois et le diffuseur peut être ramassé pour être REDÉPLOYÉ
  • E- Ecran toxique : ÉQUIPEZ-vous d’un lance-diffuseurs de gaz. TIREZ pour déployer une longue ligne de diffuseurs de gaz. RÉUTILISEZ la compétence pour créer un mur de gaz toxique qui consomme du carburant. Cette compétence peut être RÉUTILISÉE plus d’une fois.
  • C – Morsure du serpent : ÉQUIPEZ-vous d’un lance-grenades chimiques. TIREZ pour lancer une grenade qui se brise en touchant le sol, créant une zone chimique persistante qui blesse les ennemis.
  • X – Nid de vipères : ÉQUIPEZ-vous d’un vaporisateur chimique. TIREZ pour vaporiser un nuage chimique tout autour de Viper, créant un large nuage qui réduit la portée de la vision et les PV max des joueurs qui se trouvent dedans.

Le nuage de poison de Viper peut être utilisé pour couvrir un point stratégique, mais il coûtera du carburant. Lorsqu’il est activé, le nuage inflige des dégâts sur la durée à un adversaire s’il choisit de le traverser, ce qui devrait s’avérer assez dissuasif.

L’atout le plus précieux de Viper est probablement son écran toxique. La ligne d’émetteurs de gaz peut être utilisée pour diviser une partie de la carte en deux. Il faut savoir qu’elle peut traverser les murs et pourrait donc être utilisée pour isoler un ennemi qui s’était caché dans un coin.

Découvrez l'écran toxique de Viper

Le gameplay de Viper

L’ancien joueur pro sur Counter-Strike, Mathieu “Maniac” Quiquerez, a présenté toutes les capacités de Viper lors de son entretien avec Dexerto.

Dès le départ, il est clair que la capacité ultime de Viper peut être utilisée dans un large éventail de scénarios.

Viper en action

Dès que l’adversaire pénètre dans le nuage toxique, sa santé est immédiatement impactée (bien que les ennemis ne puissent pas mourir à cause du poison). Du coup il ne faudra pas se reposer uniquement sur cette capacité.

Comme cette capacité fait apparaître la position des ennemis qui s’y sont aventurés, Viper dispose d’un net avantage pour en venir à bout.

Toutefois n’oubliez pas que Viper doit rester à l’intérieur de ce nuage sinon il s’estompe.

Difficile à maîtriser, mais ça en vaut la peine

Maniac a évoqué sa difficulté à maîtriser Viper, la décrivant comme “l’un des agents les plus complexes”.

Il a même comparé le processus consistant à maîtriser Viper à celui pour apprendre à piloter un vaisseau spatial, ce qui est mis en évidence par le fait de devoir activer / désactiver ses capacités tout en gardant un œil sur son niveau de carburant.

Viper n'est pas l'agent le plus facile à prendre en main

Compte tenu de cet apprentissage complexe pour Maniac, Viper n’est pas un agent qui conviendra à tout le monde.

L’arsenal toxique de Viper vous offrira un large éventail de façons de vaincre votre ennemi, à condition que vous puissiez consacrer du temps à la maîtrise de cet agent.