Le nouvel agent Clove bouleverse la méta de Valorant avec ses performances exceptionnelles
Riot GamesClove, le nouvel Agent de Valorant bouleverse la méta des parties classées alors que son taux de sélection et de victoire s’envole après la mise à jour 8.11, et domine même le jeu professionnel.
Lorsque Clove est sorti le 26 mars 2024, il était évident que son kit allait massivement secouer la méta de Valorant. Avec sa capacité à ressusciter, à booster sa santé et ses mouvements, tout en étant un atout pour l’équipe en tant que Contrôleur, iel était destiné à révolutionner le jeu.
Cependant, plusieurs mois après sa sortie, iel n’a pas eu l’impact immédiat que certains des Agents les plus célèbres de Valorant ont pu avoir (coucou, Chamber). Mais depuis la mise à jour 8.11, la position de Clove dans la méta a considérablement évolué.
Dans la mise à jour 8.11, Clove a reçu des modifications d’équilibrage qui frôlaient presque le nerf, avec des augmentations de coût de Coup de boost et de son ult Toujours debout ainsi que quelques modifications de timing. Mais cela n’empêche pas Clove de dominer la méta.
Selon Blitz.gg, rien que dans l’Épisode 8 Acte 3, Clove figure constamment dans le top trois des Agents les plus sélectionnés, tous rangs confondus. Le plus bas qu’iel ait atteint dans le classement est quatrième en Iron 1 et 2.
En Platine 3, un bon point médian pour les rangs, Clove a un taux de sélection de 10,5 %, avec un taux de victoire incroyablement élevé de 52,7 %.
Pour contextualiser, ces données sont tirées de 1,5 million de matchs, et l’Agent avec presque le même nombre de matchs joués, Reyna, n’a qu’un taux de victoire de 50 %. En deuxième place se trouve Deadlock, avec seulement 166 000 matchs joués et un taux de victoire de 50,3 %.
Si nous regardons les statistiques en Radiant, où se trouvent les meilleurs joueurs, Clove a un taux de sélection de 10,9 %, une fois de plus en tête du classement des taux de victoire à 53,6 % avec 21 800 matchs joués. L’Agent avec un nombre de matchs joués quasiment équivalent, encore une fois Reyna, n’a qu’un taux de victoire de 51 %. En deuxième place, Iso a 5 900 matchs joués et un taux de victoire de 52,5 %.
La domination de Clove est également confirmée dans la scène pro et au VCT, alors que Clove a finalement fait ses débuts en tier 1 au VCT Pacific, où Flashback de DRX l’a joué contre ZETA DIVISION. DRX a remporté cette carte 13-0, un match parfait.
Quant à savoir pourquoi Clove a soudainement gagné en popularité malgré l’absence de grands changements dans Valorant, reste un mystère.