Quel impact sur Valorant après le changement de moteur pour Unreal Engine 5 ?

Ludovic Quinson
Artwork de Valorant et logo d'Unreal Engine

Riot a confirmé que Valorant passera bientôt au moteur Unreal Engine 5, mais qu’est-ce que cela signifie exactement pour ce jeu de tir tactique populaire ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Les moteurs de jeux vidéo sont la base de tout. Chaque mécanique, fonctionnalité unique ou élément de design est créé grâce aux outils fournis par le moteur choisi. Certains studios, comme Naughty Dog ou encore Larian Studios, développent leurs propres moteurs pour modeler leurs jeux sans la moindre restriction, tandis que d’autres préfèrent utiliser des moteurs existants pour concevoir leurs jeux.

C’est le cas de Valorant, puisque Riot a choisi d’utiliser Unreal Engine, un logiciel développé par Epic Games. Lors du développement de Valorant, Unreal Engine 4 (UE4) était à l’honneur, mais cela change désormais. Unreal Engine 5 (UE5) a été présenté pour la première fois en 2020 et mis à disposition des développeurs en 2022.

Après quatre ans sur le marché, Riot souhaite mettre à jour son moteur pour bénéficier des nouveautés disponibles dans la dernière version d’Unreal. Mais qu’est-ce que cela implique pour l’avenir du jeu ? À quoi les fans doivent-ils s’attendre avec cette transition en cours ? Voici un tour d’horizon complet de ce que nous savons.

Pourquoi Valorant passe-t-il à Unreal Engine 5 ?

Valorant n’étant clairement pas le jeu le plus impressionnant visuellement, on peut donc se demander pourquoi les développeurs veulent changer de moteur. Lors de l’Unreal Fest 2024, la directrice du studio Valorant, Anna Donlan, a abordé cette question.

Même si je pense que les gens auraient beaucoup de choses positives à dire sur le jeu, mettre en avant les graphismes n’en ferait probablement pas partie“, a plaisanté Donlan.

Comparé à d’autres productions ambitieuses avec de grands mondes ouverts ou des cycles jour-nuit, Valorant n’a pas le même impact visuel. Toutefois, Unreal Engine offre d’autres avantages, Riot mettant en avant “l’orientation des joueurs“, a expliqué Donlan. “Ce qu’Unreal a apporté à Valorant, c’est une base extrêmement solide.

Donlan a donné un exemple récent en expliquant que le portage de Valorant sur console a été rendu possible grâce au support de la console déjà intégré à UE4. “Pour Riot, c’était la première fois que nous lancions un jeu en direct sur console.

Plutôt que de créer une équipe entièrement nouvelle pour ce portage, Riot a pu utiliser les outils de console d’Unreal Engine pour faciliter le processus. Cette flexibilité est essentielle pour l’équipe de développement et explique pourquoi ils font ce changement.

Valorant va-t-il changer avec le passage à UE5 ?

L’objectif principal du passage à Unreal Engine 5 est de gagner en flexibilité et d’offrir plus de possibilités pour l’avenir, selon Donlan. Par conséquent, les joueurs ne devraient pas remarquer de changements visibles immédiats dans l’expérience de jeu quotidienne de Valorant.

Je ne pourrais pas vous lister des fonctionnalités de l’UE5 qui vont transformer Valorant tel que nous le connaissons“, a admis Donlan. Le changement est plutôt “nécessaire” pour élargir les horizons et ouvrir des portes à de futures possibilités.

Sage qui utilise sa capacité Orbe barrière dans Valorant
Valorant n’est évidemment pas le jeu le plus époustouflant jamais réalisé, mais le passage à UE5 n’a pas pour but de pousser les graphismes.

Actuellement, Valorant fonctionne sur UE 4.27, et l’équipe a “exploité tout ce que nous pouvions obtenir d’UE4, il est donc temps de passer à UE5.

Cette mise à jour ne va pas changer de manière significative l’apparence ou les performances de Valorant, du moins pas dans l’immédiat. De nombreux développeurs sont très enthousiastes quant à ce que l’UE5 peut nous offrir à l’avenir.

Peut-être que ces développeurs travaillent sur quelque chose dont je ne peux pas encore parler. Peut-être qu’ils réfléchissent à des moyens d’étendre l’univers de Valorant à de nouvelles expériences jouables.

Donlan a également laissé entendre que le passage à UE5 pourrait permettre à Valorant de s’étendre à d’autres genres, peut-être avec de nouveaux jeux ou simplement avec des modes temporaires dans Valorant lui-même. Il est donc clair que cette transition donnera plus de liberté aux développeurs pour expérimenter.

À court terme, ne vous attendez pas à ce que Valorant change radicalement en termes de graphismes ou de gameplay avec le passage à UE5. Si les graphismes peuvent s’améliorer à long terme, l’objectif actuel est plus expérimental, les développeurs explorant de nouvelles idées pour faire évoluer la franchise.