Riot dévoile les nouveautés sur Valorant pour son programme controversé

Paul Fouillade
Valorant agent Riot Games vanguard

L’approche du studio pour contrecarrer les tricheurs sur la bêta fermée de Valorant a soulevé de houleux débats et Riot Games fait désormais en sorte que son système “intrusif” soit beaucoup plus flexible.

Depuis la sortie de la bêta fermée le 7 avril dernier, les régions sélectionnées ont pu sauter dans le tout nouveau jeu de Riot Games et se familiariser avec ce FPS. Ce nouveau titre est également accompagné d’un système pour contrer les tricheurs appelé “Vanguard”, un programme que certains joueurs n’apprécient que moyennement.

En effet, Vanguard tourne constamment sur votre ordinateur, même lorsque vous ne jouez pas. Après une vague de critiques, Riot a intégré un changement permettant aux joueurs de contourner cette mesure anti-triche.

Valorant Riot Games
Pour beaucoup, les joueurs ne devraient pas avoir de problèmes à désactiver Vanguard lorsque Valorant n’est pas actif.

Les changements à venir sur le système Vanguard de Valorant

La prochaine fois que vous ouvrirez Valorant, le système Vanguard apparaîtra sous la forme d’une icône dans la barre d’état système. Grâce à cette icône, vous pourrez fermer le programme beaucoup plus facilement qu’avant.

A l’aide d’un simple clique droit, vous pourrez désactiver cette fonctionnalité. Les joueurs auront également la possibilité de désinstaller Vanguard à chaque fois qu’il fermeront leur jeu. Lorsque vous retournerez dessus, Vanguard se réinstallera automatiquement.

De quoi procurer beaucoup plus de flexibilité aux joueurs qu’avant, lorsque le programme tournait constamment en fond. Considéré comme “profondément intrusif” par la communauté, ces nouvelles mesures devraient apaiser les esprits des joueurs qui savent désormais que le programme peut être très facilement retiré de leur ordinateur lorsqu’ils ne jouent pas.

programme Vanguard anti-cheat Valorant Riot Games
Un aperçu de la simplicité à venir pour désinstaller ou désactiver Vanguard.

La réponse aux préoccupations anti-triche sur Valorant

Tout en introduisant ces nouvelles options, l’ingénieur logiciel senior de chez Riot Games, Nemi, a souligné comment “Vanguard sera capable de conserver une meilleure intégrité dans la compétition et un environnement plus sécurisé pour tous les joueurs.”

“Nous voulons opérer au plus haut niveau possible pour que nos joueurs n’aient jamais à se demander si’ils ont perdu ou non face à un tricheur,” a-t-il déclaré. “Pour ce faire, nous allons fonctionner avec la pointe de la technologie anti-triche sur Valorant.”

Avoir un programme tournant constamment en fond même lorsque Valorant n’est pas lancé, a laissé un goût amer dans la bouche des joueurs et Riot semblait alors catégorique quant cette nécessité. Ces nouvelles options pour désactiver le programme devraient atténuer une partie de ces inquiétudes.

“Nous ne vendons pas vos données à la Chine,” a conclu le développeur en rigolant, répondant à l’une des théories les plus répandues étant donné que Riot appartient à Tencent.

Reddit : Valorant about vanguard
Vanguard devrait dès à présent être beaucoup moins “intrusif” et rassurer les joueurs

Une mesure secondaire, comparable à celles de CS:GO et Overwatch devrait normalement accompagner Valorant une fois le jeu sorti. Elle devrait renforcer encore plus ces mesures anti-triche.

Quoiqu’il en soit, cela n’aura pas empêché certains joueurs peu scrupuleux de trouver un moyen pour tricher, deux jours à peine après la sortie du jeu en bêta fermée.