Un dev de Valorant s’exprime sur le système anti-triche jugé “invasif”
Riot GamesDes joueurs de Valorant jugent le système anti-tricheurs, Vanguard, trop “invasif”. Un développeur du jeu est donc venu clarifier les choses sur son fonctionnement exact.
L’équipe de développement de Valorant veut depuis le départ, se montrer la plus transparente possible quant à leur système anti-tricheurs et ce, depuis la première présentation de “Project A” lors des 10 ans de League of Legends.
Empêcher au maximum les tricheurs de sévir sur leur nouveau jeu a obligé Riot a complètement repenser leur approche de Valorant, notamment grâce à Vanguard.
Vanguard est un logiciel unique nécessaire au fonctionnement de Valorant. Son objectif est de détecter les tricheurs en faisant évoluer son algorithme au fur et à mesure du développement du jeu. Riot ayant par exemple expliqué qu’une partie prendrait fin si celui-ci détectait un tricheur, sans pénaliser les autres joueurs présents.
Néanmoins, les inquiétudes quant au fonctionnement de Vanguard sur les ordinateurs des joueurs n’ont pas tardé à poindre. Ces derniers se demandent par exemple pourquoi le logiciel continue de tourner même s’ils ne sont pas en train de jouer.
“Le noyau du driver anti-triche (vgk.sys) démarre lorsque vous allumez votre ordinateur”, note ainsi un utilisateur sur Reddit. “Je ne sais pas si c’est voulu ou non – je n’ai ABSOLUMENT rien contre le système anti-triche lui-même, mais je ne vois pas l’intérêt qu’il tourne quand je ne suis même pas en train de jouer. Du coup maintenant, je dois changer le nom du fichier sys et redémarrer mon ordinateur quand je veux jouer.”
Etant donné le nombre d’upvotes que son post a reçu, un développeur de Valorant a clarifié le fonctionnement exact de Vanguard et comment il opérait.
Le chef du service anti-triche de Riot, Paul “Arkem” Chamberlain a ainsi expliqué pourquoi Vanguard doit nécessairement tourner au démarrage du système et ce faisant rendre la tâche plus difficile au tricheurs qui tenteraient d’abuser du programme.
Plus encore, Chamberlain a ajouté que ce logiciel “ne récupérait ou n’envoyait aucune donnée de votre ordinateur jusqu’à eux” et n’utilisait que le minimum de ressources nécessaires pour fonctionner.
Ce à quoi un autre joueur a répondu aux commentaires qui qualifiaient Vanguard de “profondément invasif” tout en expliquant “qu’il n’y avait pas vraiment d’autre alternative viable”, si les joueurs voulaient un système anti-triche efficace.
Du fait que Vanguard ne récupère pas les données des joueurs lorsque Valorant n’est pas actif et qu’il consomme le moins de ressources possible, c’est sans doute le prix à payer pour se débarrasser ou ralentir la progression des tricheurs.
Seul le temps nous dira si Riot a pris la bonne décision (en plus des mesures du studio contre les tricheurs démasqués) et ainsi vaincre la plus grande plaie des joueurs en ligne.