Valorant Mobile : bêta, fuites de gameplay…

Estelle Vernet
Montage de Valorant dans un smartphone

Valorant Mobile a été annoncé lors du premier anniversaire du jeu, dans le cadre des plans de Riot Games pour étendre leur célèbre jeu de tir à la première personne sur de nouvelles plateformes. D’une éventuelle date de sortie aux premières fuites de gameplay, voici tout ce que nous savons à ce jour sur ce futur titre.

Avec l’arrivée de Valorant sur consoles, ce FPS tactique s’apprête désormais à conquérir le marché mobile, et nous avons déjà un premier aperçu de ce à quoi s’attendre.

Voici tout ce que nous savons sur la sortie prochaine de Valorant Mobile.

Silouhettes de personnages de Valorant
Valorant Mobile est enfin en route.

Qu’est-ce que Valorant Mobile ?

Tout comme ils l’ont fait avec leur MOBA phare, League of Legends, Riot a annoncé en 2021 son intention « d’étendre la franchise [Valorant] » pour la rendre accessible à « plus de joueurs dans le monde ».

En 2024, Valorant a réalisé sa première expansion en dehors du PC avec la sortie complète de la version console, incluant le crossplay entre différentes plateformes.

Anna Donlon, productrice exécutive de Valorant, a révélé : « Un de nos objectifs principaux cette première année [2020-21] était de gagner la confiance et le respect de la communauté mondiale des FPS, et de leur prouver que Valorant respecterait toujours les fondamentaux d’un shooter tactique compétitif qui en vaut la peine.

« Voir notre communauté grandissante de joueurs reconnaître et apprécier ce que nous essayons de faire avec Valorant dépasse nos attentes, et nous sommes ravis de bientôt offrir la même expérience compétitive de Valorant à encore plus de joueurs dans le monde ».

Agent Vyse de Valorant
Valorant Mobile apportera le jeu FPS à davantage de communautés à travers le monde.

Y a-t-il une date de sortie pour Valorant Mobile ?

Bien que le développement de Valorant Mobile soit confirmé, Riot n’a pas encore révélé de date de sortie. Transposer un jeu AAA sur mobile est un défi ambitieux, ce qui rend difficile de prévoir précisément quand les joueurs pourront s’y plonger.

Cependant, plus récemment, une bêta en Chine a été lancée, ce qui a également donné aux fans un premier aperçu du portage mobile. La sortie pourrait donc ne pas être si lointaine.

Y a-t-il une bêta pour Valorant Mobile ?

Oui, il y a actuellement une bêta pour Valorant Mobile.

Le 7 avril 2022, le leaker de confiance DannyINTEL a révélé, via une série de tweets, que Valorant Mobile était officiellement en phase de test en Chine. Dans les images publiées avec les tweets, on peut voir plusieurs écrans de chargement ainsi qu’une capture d’écran du jeu montrant l’interface mobile.

Danny a également révélé l’écran de sélection des Agents, où l’on aperçoit plusieurs Agents tels que Jett, Phoenix, Reyna, Breach, Skye, Sova et Killjoy jouables pendant les phases de test. On ne sait pas si d’autres Agents sont déjà disponibles dans le jeu.

D’autres captures d’écran divulguées ont d’avantage révélé l’interface mobile. Bien que le portage de Valorant inclue un menu d’achat complet similaire à la version ordinateur, il y a également un « menu d’achat rapide » spécialement conçu pour les appareils portables.

Ce nouveau système propose trois options distinctes pour des achats rapides entre les manches. Pour des prix allant de 2 600 à 3 300 crédits, les joueurs peuvent acheter des packs prédéfinis contenant des armes, de l’armure et des capacités.

D’autres fuites ont suivi en septembre 2022, notamment une inscription sur le Google Play Store pour la première fois. Les nouvelles informations expliquent que Valorant Mobile est actuellement accessible à un petit nombre de joueurs, tous sous des accords de confidentialité.

Le 10 juillet 2023, un leaker et datamineur, en collaboration avec Reporters On Duty, a affirmé que Tencent avait arrêté le développement de Valorant Mobile et que Riot Games avait repris les rênes du projet. Il a précisé que le jeu était recréé à partir de zéro dans leurs studios de Los Angeles aux côtés de l’équipe en charge de la version console.

Le 5 juin 2023, le compte Twitter hesketh2 a affirmé que Valorant Mobile avait été approuvé en Chine sous le nom de Valorant: Operation Primal.

Fuites de gameplay de Valorant Mobile

Début septembre 2024, des images de la bêta en Chine ont fuité, nous offrant un premier aperçu du gameplay.

Dans un enregistrement complet du gameplay publié par leaker sleepysoul, nous pouvons voir que le jeu se déroule de la même manière que Valorant sur PC, mais avec des modifications de l’interface pour s’adapter aux téléphones et tablettes.

Selon les fuites, le jeu tourne à 120 FPS sur iPad et téléphones Android, ce qui est comparable à l’expérience sur PC et console.

De plus, des packs de skins sont déjà disponibles dans la boutique du jeu, reprenant de nombreux skins de la version PC.

Dans la bêta, il existe un système de replays qui permet aux joueurs de revoir les matchs précédents, avec des statistiques et le KDA. C’est une fonctionnalité très demandée sur PC, et il semble que la version mobile en bénéficiera dès sa sortie.

D’autres détails concernant Valorant Mobile devraient être dévoilés à mesure que la sortie du jeu approche, et nous vous tiendrons informés de toutes les informations — qu’elles soient officielles ou issues de fuites — sur cette page, alors restez connectés.