Patch note MAJ XDefiant du 28 août : nerf des sauts et restrictions des capacités en Ranked

Ludovic Quinson
Personnage de la faction Phantoms de XDefiant avec un fusil à pompe

Dans la dernière mise à jour de XDefiant, Ubisoft s’attaque au spam de sauts, introduit des restrictions sur les capacités dans le mode Ranked, et renforce les sanctions pour les joueurs quittant les parties prématurément.

Depuis le lancement du mode Ranked au début de la Saison 1 de XDefiant le 2 juillet, les avis des joueurs ont été loin d’être positifs. Nombreux sont ceux qui ont qualifié ce mode de “désastre hilarant”, en raison de l’absence de pénalités pour les joueurs quittant les parties en cours, et des équipes souvent déséquilibrées.

Ubisoft a répondu à ces préoccupations dans la mise à jour du 31 juillet en s’assurant que les parties ne commencent pas sans un minimum de huit joueurs. Cette dernière mise à jour va encore plus loin en augmentant les sanctions pour les joueurs qui quittent les parties, tout en équilibrant le jeu en limitant l’utilisation des capacités à un seul joueur par équipe.

Les joueurs ont également exprimé leur frustration face à l’abus des sauts, le “bunny hopping”, utilisé pour esquiver les ennemis. L’équipe de développement a réagi en ajoutant une pénalité plus sévère sur la précision pour les sauts répétés et en réduisant la vitesse de déplacement en l’air ainsi que la vitesse des sauts horizontaux.

Mais sans plus attendre, passons en revue tous les changements apportés par cette mise à jour.

Patch note MAJ XDefiant du 28 août

Gameplay

  • Commençons par une modification de la pénalité de balancement, qui affecte la précision lors de sauts rapides successifs (définis comme ceux déclenchés dans un délai de 1,25 seconde après un saut précédent). Les trois premiers sauts restent sans pénalité, comme auparavant, mais désormais, la pénalité maximale s’applique dès le quatrième saut consécutif ou l’accroupissement, au lieu du cinquième. (Auparavant, la pénalité de précision se déclenchait au quatrième saut, mais n’atteignait son maximum qu’au cinquième saut.)
  • De plus, la pénalité de hauteur de saut devient progressive, ce qui signifie que la hauteur de saut diminue graduellement après chaque saut répété et est maintenant plafonnée après trois sauts : après le premier, la hauteur du saut est réduite à 70 % de la hauteur maximale, puis à 49 %, et enfin à 34 %. Ce plafonnement s’applique également à la réduction de la vitesse d’atterrissage.
  • Autres ajustements liés aux sauts :
    • La vitesse de déplacement en l’air est réduite de 25 %.
    • La vitesse des sauts horizontaux est réduite de 10 %.
  • Enfin, nous avons réduit la vitesse des animations pour les transitions suivantes :
    • Debout > Accroupi
    • Accroupi > Debout
    • Debout > Saut
    • Sprint > Glissade
    • Glissade > Saut

Cartes

  • Sur la carte Daytona, les joueurs pouvaient tirer sur des adversaires à travers un mur qui n’était pas censé permettre la pénétration des balles. Ce mur est désormais correctement à l’épreuve des balles.
  • Un bug causant une erreur de connexion lorsque les joueurs se tenaient sur une rambarde dans la carte QG Echelon a été corrigé.

Mode Ranked

  • Le mode Ranked inclut désormais des restrictions sur les capacités. Cela signifie que chaque capacité ne peut être choisie que par un seul joueur par équipe, encourageant ainsi les coéquipiers à sélectionner différentes capacités. (La capacité du joueur est mise en évidence en orange pour la distinguer des capacités des coéquipiers, qui restent en gris.) Si le joueur change de capacité en cours de partie, elle sera disponible au moment de la réapparition, libérant ainsi la capacité précédemment sélectionnée.
  • Le mode Ranked a été ajusté pour accélérer la progression des rangs tout en augmentant la clémence des pertes, de sorte que les défaites soient moins susceptibles de faire chuter drastiquement le rang.
    • Les joueurs gagnent désormais plus de points de rang pour une performance victorieuse dans tous les rangs, sauf Légende. En moyenne, les joueurs devraient voir environ 30 % de points de rang supplémentaires après une victoire.
    • En revanche, les défaites sont plus indulgentes grâce à l’augmentation du “tampon de perte” de 45 à 75 points de rang. Traduction : les joueurs perdants dont les points de rang chutent au niveau inférieur ne descendront pas de rang s’ils restent dans cette marge.
    • Ne vous inquiétez pas si vous perdez une partie en Bronze : désormais, la défaite ne vous coûtera aucun point de rang.
  • Pour décourager les joueurs du mode Ranked d’abandonner en cours de partie, la pénalité en points de rang pour quitter passe de 40 à 50 points.
  • Deux bugs liés au matchmaking ont été corrigés : l’un empêchait les joueurs de trouver une partie en mode Ranked, et l’autre permettait aux joueurs d’inviter des joueurs en dehors des restrictions de matchmaking (par exemple, des joueurs de rang beaucoup plus élevé) pendant l’attente de partie.

Divers

  • Les défis Ubisoft Connect GS-Kommando Cœur de Mercenaire et Mercenaire Élite ne se débloquaient pas après avoir rempli les exigences, mais c’est désormais corrigé.
  • Corrections graphiques et audio.
  • Corrections de crashs.

Source : Ubisoft