Les rapports sur la “mort” de XDefiant ont été largement exagérés

Ludovic Quinson
Personnage de la faction Nettoyeurs de XDefiant avec un AK-47

XDefiant est-il sur le point de disparaître ? Bien que des rapports récents aient affirmé que le FPS serait en train de mourir, les développeurs ont réagi pour assurer qu’il se porte bien et qu’Ubisoft le soutient pleinement.

Il est indéniable que XDefiant a connu un départ difficile. Depuis sa sortie le 21 mai, les joueurs ont dû faire face à de nombreux problèmes majeurs, notamment des soucis de performance et un netcode peu optimal, sans parler des capacités extrêmement frustrantes comme l’Arachnobot avant son nerf.

Des mécaniques de base qui ne fonctionnent pas comme prévu aux nouveaux modes qualifiés de “désastre absolu”, le lancement a été tout sauf fluide. Cependant, malgré tout cela, XDefiant reste un shooter d’arène compétent et captivant, qui a su nous faire revenir encore et encore.

Une communication constante de la part des développeurs a permis de garder engagée une petite, mais solide base de joueurs, bien que certains rapports indiquent que le nombre de joueurs diminue de manière irréversible. “XDefiant est sur la sellette”, comme l’a mentionné Tom Henderson d’Insider Gaming.

Alors, est-ce vraiment le cas ? Apparemment non, car les développeurs ont réaffirmé que XDefiant se porte effectivement “bien” et qu’Ubisoft n’a aucune intention d’abandonner le projet pour le moment.

En tant que jeu en live-service et free-to-play, XDefiant propose un flux constant de nouveaux contenus. Cela se traduit par une feuille de route annuelle qui dévoile ce que les fans peuvent attendre dans les mois à venir.

Lorsque les joueurs de XDefiant ont initialement découvert la roadmap de la première année, elle présentait les plans pour les quatre premières saisons, mais de manière assez sommaire. Désormais, une feuille de route révisée a été révélée, détaillant des dizaines de nouveaux ajouts sous forme de modes, de récompenses de progression, d’événements majeurs, et bien plus encore.

C’est le premier signe concret que XDefiant n’est pas près de disparaître. Les développeurs ont manifestement des objectifs à long terme pour ce FPS, avec de nouvelles factions, cartes, fonctionnalités, et même le “plus grand événement” à venir. Il y a beaucoup d’efforts investis pour améliorer l’expérience et garantir que les fans ne se lassent pas du jeu.

Pour enfoncer le clou, un article de blog écrit par le producteur exécutif Mark Rubin, a réfuté tous les récents rapports sur la prétendue fin de XDefiant.

Je veux simplement aborder rapidement le statut du jeu. Est-ce que le jeu est en train de mourir ?” a déclaré Rubin très simplement. “Non, le jeu ne meurt absolument pas.

Bien qu’il ait reconnu des problèmes persistants comme le netcode, la détection des tirs et une progression un peu décevante, dans l’ensemble, “le jeu se porte bien. Nous voulons simplement qu’il se porte mieux.

XDefiant a-t-il le nombre de joueurs pour rivaliser avec Call of Duty ? Évidemment non. Mais le jeu fonctionne-t-il suffisamment bien pour continuer à être soutenu sur le long terme ? Oui, clairement.

Ubisoft nous soutient pleinement et a alloué plus de ressources à l’équipe pour que nous puissions y parvenir.

Dans une époque où certaines sections d’internet semblent se réjouir de la chute des jeux avant même qu’ils aient une chance, XDefiant est devenu une cible facile en raison de ses défauts au lancement.

Mais à travers tout ce bruit, il est évident que XDefiant est là pour rester, au moins à court terme. Y a-t-il une garantie qu’il prospérera dans cinq ans ? Bien sûr que non, personne ne peut l’affirmer avec certitude. Toutefois, Ubisoft n’est clairement pas prêt à baisser les bras.