XDefiant pourrait fermer ses portes après la saison 4

Ludovic Quinson
Singa de la faction Phantoms de XDefiant faisant un signe de la main

Des rumeurs circulent selon lesquelles XDefiant pourrait être abandonné après seulement quatre saisons. Cependant, le producteur du jeu, Mark Rubin, a démenti ces affirmations tout en révélant que des discussions étaient en cours pour une deuxième année de contenu.

Dans un post sur Twitter/X, le célèbre leaker Shaun Weber a publié un tweet catégorique affirmant que le jeu est “déjà mort“. Ce tweet détaille les processus internes chez Ubisoft, qui pourraient représenter une ultime tentative pour sauver le jeu en difficulté.

Weber explique que l’équipe de recherche a convoqué des testeurs pour une “session de test en interne”, afin de recueillir des retours supplémentaires. Il conclut en disant que si Ubisoft ne parvient pas à attirer suffisamment de joueurs, la saison 4 sera probablement la dernière.

En réponse, le producteur de XDefiant, Mark Rubin, a clarifié la situation en déclarant : “Il n’y a AUCUN plan pour fermer après la saison 4.” Il a confirmé que des réunions avaient eu lieu pour discuter d’une deuxième année de contenu, mais pour l’instant, l’équipe se concentre sur l’ajout de contenu pour les saisons 3 et 4.

Rubin a expliqué : “Nous avons fait très peu de marketing, donc oui, nos chiffres sont en baisse, mais c’est pour donner à l’équipe le temps d’améliorer le jeu avant de faire de plus grosses campagnes de marketing pour attirer de nouveaux joueurs et faire revenir ceux qui sont partis.

Malgré les commentaires rassurants de Rubin, des inquiétudes subsistent quant à l’avenir du jeu. Lors de son lancement, l’approche simplifiée de XDefiant en matière de mécaniques avait séduit de nombreux joueurs, dans un monde dominé par le genre complexe et rapide du Battle Royale.

Un concept séduisant mais des résultats décevants

Avant son lancement, l’approche simplifiée des mécaniques de jeu dans XDefiant avait séduit de nombreux joueurs, en particulier dans un monde dominé par le genre Battle Royale complexe et intense. Au départ, le jeu avait réussi à capitaliser sur cet élan, Ubisoft annonçant des chiffres de joueurs dépassant les 11 millions.

Malheureusement pour le développeur, la rétention des joueurs a posé un problème majeur, et le jeu est rapidement sorti du top 10 des classements hebdomadaires sur toutes les plateformes. Selon Weber, si Ubisoft ne parvient pas à attirer de nouveaux joueurs, le soutien pour XDefiant cessera après la saison 4.

Personnage de XDefiant avec une arme
La fin de XDefiant serait un nouveau coup dur pour Ubisoft.

Une dernière chance de redresser la barre

Le jeu en est actuellement à sa deuxième saison, ce qui laisse encore un peu de temps pour renverser la situation. Un rapport publié par Insider Gaming en août dernier affirmait initialement que le jeu avait jusqu’à la saison 3 pour redresser la barre. Avec ce nouveau rapport de Shaun Weber, Ubisoft semble prêt à prolonger cette échéance jusqu’à la saison 4.

Pour l’instant, le développeur continue de travailler activement sur le jeu, en déployant des correctifs en réponse aux problèmes signalés par les fans. Le dernier lot de modifications a été publié le 8 octobre, abordant des problèmes significatifs liés aux mouvements, aux combats et aux interactions non désirées.

Après plusieurs déceptions très médiatisées chez Ubisoft, notamment avec les difficultés spectaculaires du jeu de pirates Skull and Bones, le développeur espère stabiliser la situation avec la sortie d’Assassin’s Creed: Shadows. Cependant, l’avenir de XDefiant reste incertain, et seuls les prochains mois diront si le FPS parviendra à se relancer ou s’il rejoindra la liste des jeux abandonnés.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie